Question (2013)
Bonjour,
enfaite,mon problème est que je crois que je suis attiré sur l'une de mes amie.
Le problème en sois n'est pas que nous sommes toute deux des filles car je sais que je suis lesbienne et je l'assume totalement,le problème ses que je veux pas ressentir ça..sa me dérange beacoup de penser sa d'elle surtout que je sais qu'elle est hétéro donc qu'il ne se passera jamais rien et ducoup je me sens triste de être triste par rapport à sa (excusé moi si se n'est pas très compréhensible..)
De plus,je ne suis même pas sûr a 100% de se que je ressens. Je veux dire,elle n'est pas "parfaite" et m'a même déjà fait du mal (sans le faire expres je pense) mais malgres tout je pense vraiment que je l'aime.
Jee suis poser toute "les bonne question" si on peux dire sa comme sa et tout indique que l'aime mais je ne suis pas sûr surtout que je ne sais pas qu'es-ce que sa fait de être amoureuse. Peu être même que je suis juste désespérée ? Ou peut être que je veux juste avoir une place spécial dans sa vie ?
Je me sens vraiment perdu pars rapport à tout sa :(

Réponse
Tu décris quelque chose de compréhensible et de touchant. Ça doit être vraiment bouleversant, et c’est légitime que tu te sentes perdue.
Tu dis que tu n’es pas sûre de ce que tu ressens, que ça t’embrouille, que ça te rend triste. Rien que ça, ça montre que tu prends tes émotions au sérieux. C’est courageux d’essayer de comprendre ce qui se passe en toi, même si ce n’est pas clair tout de suite.
Ce que tu exprimes dans ton message, c’est que tu vis plusieurs émotions en même temps : de l’attirance, de l’attachement, de la confusion, et aussi une sorte de malaise parce que tu n’as pas envie de ressentir tout ça pour ton amie. C’est totalement compréhensible que ça te bouscule, surtout quand les choses ne sont pas claires pour toi et que tu sais déjà qu’elle n’est pas dans la même orientation sexuelle que toi. Cela crée un mélange assez complexe entre l’envie d’être proche d’elle et la tristesse de te dire qu’il n’y aura peut-être rien de plus.
Parfois, les sentiments ne sont pas faciles à classer. On peut avoir envie d’être important·e pour quelqu’un, l’admirer, se sentir très attaché·e à lui·elle… et tout ça peut se mélanger. Du coup, on peut avoir l’impression que c’est de l’amour romantique, alors qu’en réalité, c’est parfois un ensemble d’émotions différentes qui se croisent, et ce n’est pas toujours évident de savoir lesquelles dominent.
Tu mentionnes aussi que ton amie t'a déjà blessée sans le vouloir, et malgré ça, tu sens encore quelque chose de fort pour elle. Ce genre de contradiction peut arriver quand quelqu'un compte beaucoup pour nous. Ça ne veut pas dire que tu es "désespérée" : ça peut juste montrer que ton lien avec elle a une place qui compte dans ton cœur, même si cette place est difficile à définir pour l'instant. 😊
Peut-être que de te questionner sur ce qui te fait le plus souffrir dans cette situation pourrait te permettre de te sentir moins perdue : est-ce le fait d'être attirée par elle alors que tu ne le souhaites pas ? Ou est-ce que c'est plutôt l'impression qu'il n'y aura jamais de réciprocité ? Ces questionnements pourraient t’aider à comprendre d’où vient ta peine, et donc de mettre un peu d'ordre dans tes sentiments.
Tu pourrais aussi te demander qu'est-ce qui te plaît chez elle : sa personnalité, sa manière de se comporter avec toi, etc. ? Parfois, en identifiant ce qui compte vraiment pour nous, on arrive mieux à distinguer ce qui relève de l’amitié, de l’admiration ou d’un sentiment amoureux.
Tu pourrais d'ailleurs en parler à une personne de confiance (un·e autre ami·e, parents, etc.). Le fait de pouvoir extérioriser ses ressentis peut permettre d'alléger un peu toutes ces pensées et d'obtenir des conseils neutres et bienveillants de la part de l'entourage.
Tu n'es pas obligée de trouver des réponses tout de suite. L'important est que tu avances à ton rythme, en faisant preuve de bienveillance avec toi-même. Les sentiments se précisent avec le temps, et avancer pas à pas, c’est déjà beaucoup.
Nous sommes là pour toi, tu n'es pas seule. N'hésite pas à revenir nous écrire,
L'équipe ciao.ch