Question (Fille / 2010)
Bonjour, j’aimerai savoir si on peut mettre un préservatif pour ensuite avoir un rapport sous la douche ou il y a des risques de grossesse ou des risques d’appel d’air ?

Réponse
Oui, on peut utiliser un préservatif sous la douche, mais ce n’est pas vraiment un contexte idéal. On n’a pas d’analyses sur la performance des préservatifs utilisés sous l’eau, mais on suppose que certains risques peuvent augmenter, par exemple le glissement, qui semble plus probable dans ces conditions.
L’eau en elle-même ne détériore pas le latex, mais attention, car le savon, les shampoings, les huiles ou d’autres produits peuvent l’abîmer et diminuer son efficacité.
Ensuite, si de l’eau entre dans le préservatif, surtout s’il est un peu trop grand, cela augmente aussi le risque qu’il glisse.
Et enfin, la douche ne protège évidemment ni des grossesses ni des IST.
Pour limiter les risques, vous pouvez mettre le préservatif avant d’être sous l’eau (meilleure prise en main, plus simple sur peau sèche), évitez tout produit lavant et vérifiez qu’il reste bien en place pendant le rapport.
Et concernant le fameux "appel d’air", pas d’inquiétude, c’est un mythe 😊.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch