Question (Fille / 2007)
(j'écris de nouveau car je ne vois pas si la question d'avant est envoyé, si oui, vous pouvez ignorer cette question.)
Avec mon copain, on aimerais avoir du sexe avec penetration. Mais même si on est les deux à l'aise, il n'arrive pas à me penetrer, c'est comme si son penis est trop grande et l'entrée de ma vagine trop étroite... même si j'essaie de forcer un peu (ça ne me fait pas mal), il semble comme si il y aurait une barrière...
Esct-ce que c'est situation est normale? C'est possible que l'entrée de ma vagine soit trop petite? est-ce que je pourrais faire qqch pour changer ça? vous avez des idées ou conseils? un gynecologue pourra nous aider? Merci car cette situation commence à nous frustrer...
Merci beacoup!

Réponse
Oui, ce que tu décris peut tout à fait arriver et c’est normal. Le vagin est un muscle, et s’il est crispé ou tendu, la pénétration peut être difficile, même si cela n’est pas douloureux et que vous vous sentez détendu·e·s émotionnellement. Il est aussi important de se rappeler que la pénétration n’est pas une fin en soi : l’essentiel est de partager un moment intime et agréable avec ton partenaire.
Pour que la pénétration se fasse plus facilement, prends le temps de te détendre et de ne pas te crisper. Parlez-vous, explorez-vous doucement et allez-y par étapes. Tu peux commencer par des caresses externes, puis mettre un doigt ou deux dans l’entrée du vagin pour t’habituer à la sensation et aider à relâcher les muscles. Le lubrifiant peut aussi beaucoup aider, surtout si tu es un peu tendue ou si la lubrification naturelle n’est pas suffisante.
Il est important de ne jamais forcer. Explorez d’autres formes de stimulations, profitez de chaque étape 🌸 et laisse ton corps s’adapter à son rythme. La communication avec ton partenaire est essentielle : il faut qu’il sache quand tu es à l’aise ou non.
Si malgré tout la pénétration reste difficile ou frustrante, n’hésitez pas à aller dans un centre de santé sexuelle. Les professionnel·le·s pourront vous expliquer ce qui se passe, vous donner des conseils personnalisés et rassurants, et vous aider à trouver des solutions adaptées.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions !
L'équipe ciao.ch