Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Hier (2 décembre) avec mon copain on a fait les préliminaires pour la première fois.
À un moment, il a frotté son pénis contre mon vagin. Sans préservatif. On s'est arrêté et on en a mis un.
De tout le long il n'a pas éjaculé.
Est-ce qu'il y aurait des risques que je sois tombée enceinte pendant ce petits moments qui a duré je pense 3-5 min si il y avait déjà le pré sperme??
Après je précise qu'il n'y a pas eu pénétration de tout le long, on l'a juste mis pour être sûr.
Et je suis en plein durant la phase d'ovulation.
Un tout grand merci d'avance !

Réponse
Même s’il n’y a pas eu de pénétration complète, il peut exister un faible risque de grossesse si le pénis a été en contact direct avec la vulve ou l’entrée du vagin sans préservatif, surtout pendant la période d’ovulation. Le liquide pré-éjaculatoire peut parfois contenir des spermatozoïdes, même si ce n’est pas systématique. Le risque reste limité, mais il n’est pas totalement nul.
Pour être sûre d’éviter une grossesse, tu peux prendre une pilule d’urgence. Elle est disponible en pharmacie sans ordonnance. Tu peux aussi appeler ou te rendre dans un centre de santé sexuelle : iels sont là pour te conseiller sans jugement et en toute confidentialité. Iels pourront te dire si la pilule d’urgence est nécessaire pour ta situation et t’expliquer les différentes options.
Iels pourront également te renseigner sur les moyens de contraception, répondre à toutes tes questions concernant les IST et t’aider à trouver ce qui te met le plus à l’aise pour la suite. Ton partenaire est aussi le bienvenu s’il souhaite t’accompagner ou poser des questions.
N’hésite pas à les contacter, iels sont là pour ça, et tu y trouveras un soutien bienveillant et des informations fiables,
L'équipe ciao.ch
Pilule du lendemain | Santé Sexuelle Suisse