Question (Fille / 2014)

Pourquoi ont a toujours des histoires entre filles.

Réponse

Il peut arriver que des disputes ou des histoires apparaissent entre les filles et les filles, les garçons et les garçons, les filles et les garçons, les hommes et les femmes, etc. 😊

Les disputes sont totalement universelles entre les genres et sont naturelles. À travers les conflits, on apprend des choses sur nous, on apprend à reconnaître ses propres limites et ses besoins !

Tu es au début de ton adolescence. Durant cette période, les jeunes sont toutes et tous en train d'apprendre à mieux connaître leurs émotions, leurs amitiés et leur manière de parler quand quelque chose ne va pas. Ce qui compte, c'est de découvrir comment gérer ses relations aux autres. Avec le temps, on devient meilleur·e pour expliquer ce que l'on ressent, pour écouter les autres et pour résoudre les conflits sans se faire de la peine. Mais on apprend toute notre vie.

Si tu vis des disputes avec des personnes de ton entourage, ce qui pourrait t'aider, c'est d'oser dire calmement ce que tu ressens ou de poser des questions quand quelque chose te blesse. Souvent, on se rend compte que l'autre ne voulait pas réellement faire de mal et que c'était parfois un malentendu.

Aussi, tu as le droit d'être respectée et d'avoir des amies qui te font du bien ! Si une situation te pèse trop, n'hésite pas à en parler à un·e adulte de confiance (parents, professeur·e, etc.) pour qu'iel puisse t'aider et te conseiller.

Nous espérons avoir pu répondre à ta question.

N'hésite pas à revenir nous écrire,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 4 décembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions