Question (Fille / 2010)
Bonjour, tout d'abord merci pour tout ce que vous faites sur ce site internet, je pense qu'il aide bcp de personnes.
J'avais une petite question. Quand je me masturbe, j'ai l'impression que mon vagin ne "s'ouvre" pas assez. J'arrive à peine à mettre deux doigts. Je pensais que c'était peut être parce que je n'étais pas vraiment excitée et je ne ressentais pas grand chose etc mais quand c'est mon copain qui l'a fait ça a fait la même chose.
Je sais pas si c'est normal ou si je peux faire quelque chose pour y remédier.
Merci d'avance

Réponse
Ce que tu décris est tout à fait normal. La sexualité, ça s’apprend petit à petit, et il faut parfois du temps avant de se sentir complètement à l’aise avec son corps et avec la pénétration, que ce soit avec les doigts ou avec un pénis.
Pour que le vagin puisse s’ouvrir facilement et que la pénétration soit agréable, plusieurs facteurs jouent un rôle. D’abord, il faut être détendue : si tu es stressée, tendue ou que tu te mets la pression, les muscles autour du vagin peuvent se contracter sans que tu t’en rendes compte, ce qui rend l’entrée plus difficile ou inconfortable. C’est quelque chose de très courant.
Ensuite, l’excitation et la lubrification sont importantes. Quand on est suffisamment excitée, le vagin produit naturellement de la lubrification (“mouiller”), ce qui facilite beaucoup les choses. Parfois, il faut simplement plus de temps pour se sentir prête, pour se relâcher et pour que le corps suive.
N’hésite pas à continuer de découvrir ton corps à ton rythme, seule ou avec ton copain, sans pression. Les choses se mettent en place progressivement avec l’expérience et la confiance. Et si un jour, tu t’inquiètes vraiment ou que la douleur persiste, tu peux tout à fait en parler à un·e professionnel·le. Pour cela, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Nous te joignons l’adresse.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch