Question (Garçon / 2010)
Bonjour,
Je regardais tiktok et je suis tombé sur une vidéo qui parle de la Kératocône (https://vm.tiktok.com/ZNRdx2QdA/)
Ça m'as fait peur car je vois flou mais que de loin et pas quand je suis sur mon téléphone par exemple. Je crois que j'étais hypermétrope et que j'avais eu des lunettes plus petit. Je me suis renseigné sur la Kératocône et ça me stress, je n'arrive plus a me rendormir. Désolé si je pars un peu dans tout les sens. Bonne nuit et merci d'avance de votre réponse.

Réponse
Sache que lors de la puberté, les changements hormonaux peuvent entraîner une modification passagère ou non de la vision et c'est peut-être ce qui t'arrive. Néanmoins, si ce phénomène persiste ou te stresse trop, pourquoi ne pas faire contrôler ta vue chez un·e opticien·ne ? Cela pourrait te donner des réponses et aussi te rassurer.
Sur les réseaux sociaux et Internet, il est effectivement possible de trouver des informations sur la santé. Mais il est souvent difficile de vérifier ces informations, de s'assurer qu'il s'agit d'une information fiable et valide d'un point de vue scientifique.
De plus, quand on commence à montrer de l'intérêt pour quelque chose, le réseau social va nous proposer de plus en plus des contenus similaires. Son objectif est simplement de capter notre attention, de nous garder en ligne le plus longtemps possible. Cela lui permettra de collecter des informations sur nous (intérêts, habitudes, etc.) pour ensuite les monétiser. Voici une vidéo qui t'explique tout cela.
Écouter ses émotions est donc essentiel pour identifier si les algorithmes nous ont mis dans une bulle à filtres, une sorte d'espace dans lequel on ne voit plus que certains contenus. Si ce contenu te fait peur, ce que tu pourrais alors faire est d'en parler à une personne qui peut te rassurer, notamment un·e opticien·ne.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch