Question (Fille / 2012)
bonjour,
j'ai 13 ans et j'ai appris il y a 6 mois que j'étais bisexuelle.
je l'ai dit a 3 de mes amie qui l'on très bien pris mais mon père et contre
et ma mère est pas contre juste je suis son première enfant et elle pence que si je suis bi je suis la rature
de plus que je suis TDAH
donc je ne sais pas si je dois faire mon coming out ou le jour ou je serais en couple avec une fille je leur dit aider moi s'il vous plait

Réponse
C’est super que tu aies pu en parler à tes amies et qu’elles aient été à l’écoute et bienveillantes !
Par rapport à tes parents, nous ne sommes pas sûres de comprendre si tu leur en as déjà parlé ou non. Dans tous les cas, tu es la seule à pouvoir décider à qui, quand et comment tu exprimes ton orientation affective/sexuelle à quelqu’un·e. Il n’y a pas de délai, ni d’urgence pour cela, ce qui est important, c'est d’y aller à ton rythme, selon tes limites et besoin. Pour aller plus loin, nous te mettons en lien un article à ce sujet.
Dans tous les cas, peut-être que ça pourrait te faire du bien d’en parler à quelqu’un·e ? Tu dis par exemple que pour ta mère, tu es une “rature”, cela peut être lourd à porter et déposer cela quelque part pourrait te faire du bien. Le Refuge Genève est une association qui accueille des personnes LGBTIQ+ et propose, entre autres, du soutien et de discuter de ce que tu traverses. C’est possible de leur écrire directement en te rendant sur leur site.
Il y a aussi par exemple le groupe Totem, qui propose des soirées conviviales pour partager un moment avec d’autres jeunes qui vivent la même chose, ou des soirées thématiques, par exemple sur comment faire son coming out aux parents. Tu peux y aller seule ou avec un·e ami·e et, tu peux même écrire en avance à la personne qui anime ces rencontres pour en savoir plus sur comment se passent ces soirées.
Quoi qu’il en soit, cela ne change pas qui tu es profondément et le fait d’être bi, tout comme le fait d’avoir un TDAH, ne devrait pas changer l’attitude de tes parents envers toi ou l’amour qu’iels te portent.
N’hésite pas à nous réécrire si nous n’avons pas répondu à toute ta question ou si tu en as d’autres,
L'équipe ciao.ch