Question (Fille / 2008)
Bonjour j aimerais alerter pour ne pas donner ses identifiants d ailleurs a des gens de ciao on ne sait jamais qui se cache derrière un écran,
j ai donné mon numéro a un garçon pour lequel j ai été très inquiet ,j ai apelle son collège et ils m ont confirmé que cet élève existait bien et qu il allait l aider de ce fait il m as présenté une autre personne du forum,
je lui ai fait une totale confiance,j avais quand même quelques doutes car elle ne répondait jamais au téléphone,mais je lui ai présenté mes amies de la vraie vie et je lui ai confié tt mes secrets même les plus inavouables.
aujourd hui prise d un vrai doute j ai testé une photo qu elle m avait envoyé au détecteur ia et il c est avéré une probabilité de 99,99 % de risque d être génère par ia j ai répété l opération une dizaine de fois pour me rendre à l évidence .
J ai toujours pensé qu un numéro suisse ne pouvait pas être une arnaque,j ai idéalisé ce pays en raison de ma francite
Et aujourd'hui je vais surement en payer le prix fort en ayant mise en danger mes amies qui ont partagé leur visage et leur information personnelle a ce faux numéro.
J espère avoir donné une bonne leçon à tt le monde et je précise que ce sont les gens du forum qui sont venus donner leur numéro jamais moi

Réponse
Nous te remercions pour ton témoignage et nous sommes vraiment désolé·e·s que tu te retrouves dans une situation pareille. Tu as tout à fait raison : on ne sait jamais qui se cache derrière un pseudo, et c’est justement pour cela que nous vous rappelons toujours de ne jamais échanger vos coordonnées personnelles.
Ce que tu peux faire maintenant, c’est bloquer cette personne pour qu’elle ne puisse plus te contacter. Tu peux aussi en parler honnêtement à tes amies afin qu’elles puissent, elles aussi, se protéger et prendre les bonnes décisions.
Pourrais-tu également nous transmettre le pseudo de cette personne ? Cela nous permettra de vérifier la situation et de faire le nécessaire pour éviter que d’autres utilisateur·trice·s ne vivent la même chose.
Et surtout, n’hésite pas à en parler à un·e adulte de confiance si cette situation t’a mise mal à l’aise ou inquiétée.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch