Question (Garçon / 2013)

En ce moment je suis nul en math jai10 de moyenne en math l’année dernière j’avais 18 de moyenne en math je ne comprends pas ce qu’il se passe et puis mes parents vont encore senerver sur moi
Je suis en 5 eme

Réponse

Nous comprenons que ce soit déstabilisant pour toi. Passer de 18 à 10 en maths, ça peut faire peur et donner l'impression que quelque chose ne va plus. Mais sache qu'en 5ᵉ, les notions deviennent plus complexes, le rythme change et parfois le cerveau a juste besoin de temps pour s'adapter. Ça ne veut en aucun cas dire que tu es nul.

Nous avons le sentiment que tu es surtout inquiet, et tu sembles avoir peur de la réaction de tes parents. C'est compréhensible d'avoir cette pression-là, mais sache que ta valeur ne se résume pas à une note.

Il peut être aidant de se poser quelques questions pour comprendre où ça bloque : est-ce que ce sont les cours qui sont trop rapides pour toi ? Est-ce que tu oses demander quand quelque chose n'est pas clair ? Est-ce que c'est le stress de vouloir conserver ta moyenne ?

Pour t'aider face à cette situation, tu pourrais demander plus d'explications au·à la professeur·e, refaire quelques bases, travailler avec un·e ami·e, ou même prendre 10 minutes par jour pour t'entraîner. Le fait de pouvoir en discuter directement avec le·la professeur·e concerné·e pourrait permettre de trouver tous·tes les deux des solutions adaptées à tes besoins.

Et concernant tes parents, tu pourrais leur dire calmement que tu as du mal, que tu t'en rends compte et que tu essaies déjà de trouver des solutions. Parfois, les parents peuvent se fâcher quand iels ont l'impression qu'aucun effort n'est fait, mais cela peut aider de montrer que l'on cherche à comprendre et à faire de son mieux.

Et rappelle-toi que les notes ne définissent pas la personne que tu es. Tu n'es pas en train d'échouer, tu es en train d'apprendre et ça, c'est courageux !

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion,

N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 27 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions