Question (Fille / 2009)

Hello

Depuis le mois d'août j'ai commencé mon apprentissage. Et je me rends compte que ça me plaît pas et que j'ai pas envie d'y aller. Je fais la même choses tout les jours et ma formatrice ne s'occupe pas de moi.

J'ose pas en parler quand on me demande si ça me plaît je réponds oui. Je sais pas quoi faire et en plus j'ai dépasser mon temps d'essai

Réponse

Tu as bien fait de t'adresser à ciao.ch pour parler des problèmes que tu rencontres sur ton lieu de formation. Même si le temps d'essai est dépassé, il sera probablement possible de changer de place tout en restant aux cours professionnels (sans perdre une année). Ou peut-être d'améliorer les choses.

Le mieux serait d'aborder la question avec ta formatrice, mais en étant accompagnée par quelqu'un chargé·e de la formation dans ton école professionnelle, si cette personne existe.

Nous avons regardé les pages du canton de Fribourg (chargé de la surveillance des apprentissages) et avons trouvé des informations sur la page du Service de la formation professionnelle.

Dans cette page, il nous semble que le Bureau de conseil social et d'accompagnement à la formation (gratuit et confidentiel), pourrait te renseigner et t'aider. N'hésite pas à les contacter et vérifie bien si un changement est possible en cours d'année !

Tu pourras peut-être être accompagnée dans cette discussion, si tu n'oses pas en parler seule à ta formatrice, ce qui est tout à fait compréhensible et légitime. Vous pourrez ensemble trouver une solution pour la suite de ta formation (interruption, changement, nouvelles tâches, etc.).

Si c'est possible, tu pourrais aussi en parler avec tes parents ou tes proches, afin d'obtenir un soutien et une aide à bien décrire ce que tu n'aimes pas (dans ce lieu, dans la profession, etc.).

Nous te souhaitons plein de succès et espérons que cette démarche aboutisse,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 27 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions