Question (Fille / 2007)
Bonjour, j'ai 18ans depuis peu, et aujourd'hui je ne sais pas si j'ai été victime d'attouchements sexuelles...
Aujourd'hui est une journée assez stressante pour moi, alors le copain de ma mère m'a proposé de me faire un massage pour me détendre, j'ai accepté.
Il a commencé par me faire un massage dans le dos mais descendait toujours un peu plus bas sur les fesses... Je n'ai rien osé dire et j'ai laissé faire..
Ensuite il m'a proposé massage sur le ventre car j'avais mal au ventre, j'ai accepté aussi. Mais chaque fois il descendait un peu plus bas sur la vessie, jusqu'à mon clitoris... J'ai rien osé dire non plus, j'ai croisé mes jambes espérant qu'il comprenne que ça me gênait. Mais il a continué, remonter sur le ventre, monter aussi jusqu'en dessous de ma poitrine, et redescendue jusqu'a ma vessie, il a insisté en bas avec sa main...
Je ne sais pas quoi en penser ni quoi faire.
Il a toujours été gentil avec nous et je n'oserai pas en parler à ma mère. Que pensez vous ? Et que pourrait je faire ?
Merci d'avance

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ton vécu et tes questionnements.
Ce que tu expliques de ce que le copain de ta mère t’a fait peut ressembler à une contrainte sexuelle. Le Code Pénal suisse (Article 189) les définit ainsi : « quiconque, contre la volonté d’une personne, commet sur elle ou lui fait commettre un acte d’ordre sexuel ou profite à cette fin d’un état de sidération d’une personne, est puni ».
Nous comprenons tout à fait que tu te sentes mal à l’aise à l’idée d’en parler à ta mère et que tu ne comprennes pas ce qu’il s’est passé si cette personne a toujours été gentille avec vous. Toutefois, bien qu’il ait toujours été gentil, cela ne lui donne pas le droit de dépasser tes limites intimes. Ce qu'il a fait n'est pas du tout tolérable.
Ce que nous t'encourageons à faire, c’est d’en parler à une personne adulte de confiance de ton entourage (par exemple un·e médecin, un·e enseignant·e ou toute autre personne adulte) et d’aller à la LAVI qui est un centre d’aide aux personnes ayant été victime d’une infraction. Les professionnel·les t’accueilleront gratuitement et pourront te parler de tes droits si tu souhaites entamer une démarche pénale. Ils·elles pourront également t’octroyer des bons pour des séances thérapeutiques auprès d’un·e psychologue ou psychothérapeute pour discuter de ce vécu et réfléchir avec toi à tes besoins par rapport à cela, comment en parler à ta mère si tu le souhaites et que faire de tout cela.
N'hésite pas à revenir vers nous et à nous donner de tes nouvelles !
Nous te soutenons dans tes démarches,
L'équipe ciao.ch
Solidarité femmes Fribourg | Frauenhaus Freiburg