Question (Fille / 2008)
Bonjour!
Je tiens d’abord à vous remercier pour votre travail remarquable sur Ciao et votre soutien!
J’aurais quelques questions concrètes concernant la contraception. En effet je VEUX pas d’une grossesse indésirée mais je ne souhaite pas prendre de contraceptif hormonaux (en tout cas sur le long terme).
Je pensais donc à l’utilisation du préservatif. Cependant, à quel moment précisément mettre le mettre? Sachant qu’avec l’excitation du pré-sperme peut couler un peu, imaginons qu’il y en ait ailleurs que sur le penis (par exemple sur le bas ventre), faut-il essuyer? Y-a-il beaucoup de risques de contact indirect?
En pratique qu’est-ce qui peut provoquer la rupture du préservatif? Comment être sûr que ce dernier tienne la route?
J’ai pu lire également qu’un préservatif utilisé correctement, ne protège qu’à 98%. Penser vous que cette protection est suffisante? Avec vous autre chose à me conseiller?
J’ai tendance à être un peu parano sur le fait de tomber en ceinte. Pouvez-vous m’expliquer les bons réflexes/conseilles afin que ce risque s’approche du plus proche de zéro?
Merci d’avance et bonne semaine!

Réponse
Bonjour,
Merci pour ton message, nous sommes ravies que tu apprécies le site ciao.ch !
Tout d’abord, sache qu’il existe plusieurs méthodes de contraception sans hormone, dont le préservatif (externe), dit masculin, fait partie. Pour répondre à tes questions sur son utilisation :
Le mieux est de le mettre avant toute pénétration et dès que le pénis devient dur. Tu as raison, même avant l'éjaculation, le liquide pré-éjaculatoire peut contenir des spermatozoïdes, c'est donc mieux de mettre le préservatif dès le début et non pas juste au moment de la pénétration.
S’il y a du liquide sur une partie de ton corps, comme sur le bas-ventre, tu peux simplement l’essuyer avec un mouchoir. Pour qu’il y ait un risque de grossesse, il faut un contact direct entre le sperme et les muqueuses vaginales : donc soit en caressant les parties intimes avec des mains qui ont eu du sperme juste avant, soit avec frottement direct pénis-vulve (l’entrée du vagin) ou soit par pénétration à l’intérieur du vagin. Le sperme ou pré-sperme qui reste sur le ventre ne cause pas de grossesse tant qu’il n’est pas introduit dans le vagin.
Ensuite, il peut y avoir plusieurs raisons à la rupture d’un préservatif. Voici les 3 principales:
1. Utiliser un préservatif qui n'est pas à la bonne taille. Pour cela, il est important que ton partenaire connaisse la taille et le diamètre de son pénis en érection. Il/vous pouvez aller sur le site mysize.ch pour avoir de plus amples informations.
2. Les ongles, bagues, frottements trop forts
3. Le manque de lubrification
Pour être sûr·e que le préservatif "tienne la route", quelques points à vérifier avant :
• Choisir la bonne taille (aller voir sur mysize.ch)
• Vérifier la date de validité
• Ouvrir l'emballage sans abîmer le préservatif (pas avec les dents, attention aux ongles)
• Pincez le réservoir + dérouler sur toute la longueur du pénis en érection
• Mettre du lubrifiant sur le préservatif et à l’entrée de la vulve
• Après l’éjaculation : tenir la base en se retirant
Si tu souhaites encore plus de détails, tu peux lire l'article en lien en bas de la réponse.
Et si avec cela, tu as encore des craintes, tu peux aussi associer le préservatif avec une méthode non-hormonale, on parle de « double contraception », ce qui est fréquent lors des premières relations sexuelles. Comme nous te le disions, il existe d’autres méthodes non-hormonales comme le DIU en cuivre par exemple dont la fiabilité est plus élevée que celle du préservatif.
Si tu veux en savoir plus, tu peux déjà aller voir les articles en lien, ou le site sexandfact (lien ici) ou prendre un rendez-vous (gratuit et confidentiel) dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Les spécialistes te présenteront ainsi les méthodes possibles.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles