Question (Garçon / 2011)

Re-Bonjour
Je vous écris car un ami ne connais pas son orientation sexuel et voudrait le savoir.
Comment puis-je l'aider ?
Existe-t-il un QCM à ce sujet ?

Réponse

C’est gentil de ta part de vouloir aider ton ami. Ça n’est pas possible de savoir à la place des gens par qui iels sont attiré·e·s et cela peut prendre un peu de temps de faire son coming in, c’est-à-dire de reconnaître et accepter soi-même son orientation affective/sexuelle.

Cet ami peut se demander par exemple s'il a déjà eu un crush sur quelqu’un et si ce quelqu’un était un garçon, une fille, ou les deux. C’est mieux de se poser des questions comme ça que de faire un QCM ;-)

Ce que tu peux faire en revanche, c’est le rassurer sur le fait que vous pouvez en parler librement entre vous et que ça ne changera pas votre amitié. Tu peux aussi lui demander par exemple s’il voudrait que tu lui poses des questions à ce sujet de temps en temps (par exemple : “tu m’avais dit que tu réfléchissais à ton orientation sexuelle, est-ce que tu voudrais m’en reparler ?”) ou s’il préfère te redire lui quand il sera prêt à revenir sur ce sujet. Et lui rappeler que, dans tous les cas, tu es là pour lui.

Si tu as envie de t’informer (et de lui proposer ces ressources aussi), nous te mettons deux articles qui peuvent être intéressants pour en savoir plus sur soi-même. Tu peux aussi lui proposer de nous écrire lui-même.

Enfin, il existe des associations à qui il peut s’adresser s’il en ressent le besoin. A Voqueer, il y a des personnes qui proposent un accompagnement à ces réflexions ainsi que des groupes de jeunes LGBTIQ+ ou en questionnement.

Nous espérons que cela t’aide un peu et, dans tous les cas, c’est super d’avoir des amis comme toi qui s’inquiètent pour leurs proches et essayent de les soutenir !

L'équipe ciao.ch


Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? - Tous les articles - ciao.ch
Orientation sexuelle et idées reçues - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 26 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions