Question (Garçon / 2009)
Bonjour, j'ai besoin de conseils. Ma petite copine qui es dans ma classe c'est ça dernière semaine âpres elle part. Et en plus elle déménage. Elle me dit que on pourra ce voir chaque Week end si je le veux et c'est aussi elle qui veut.
Elle a quittés ma classe c'est que elle en pouvait plus du gymnase. Du coup je suis content pour elle comme ça elle souffre plus. Sauf que je me sens mal cars elle va me manquer m'aime si on va ce voir chaque weekend.

Réponse
C'est tout à fait compréhensible de ressentir tout ça 🙂. Quand quelqu'un que l'on aime change d'école ou déménage, même si on sait que c'est mieux pour iel, cela peut créer un mélange d'émotions : de la joie, mais aussi de la tristesse, de l'inquiétude et du manque.
Ce que tu décris montre surtout que tu tiens vraiment à elle. Aussi, le fait qu'elle veuille continuer à te voir chaque week-end est un bon signe : elle semble aussi tenir à cette relation et elle a l'air de vouloir faire des efforts pour la préserver !
Tu pourrais te rappeler que ce n'est pas une séparation définitive, c'est juste un changement dans votre organisation. Les sentiments ne disparaissent pas simplement parce qu'on ne se voit plus tous les jours. Et souvent, ces périodes renforcent les liens, parce qu'on apprend à se parler autrement, à se manquer, et à apprécier encore plus les moments passés ensemble. Ce mal-être que tu ressens, c'est juste ton cœur qui doit s'adapter à une nouvelle situation.
Pour t'aider face à ça, tu pourrais en parler directement avec elle, lui dire ce que tu ressens. Souvent, le fait de partager ses émotions, ça peut aider à se sentir plus proche l'un·e de l'autre. Tu pourrais aussi en parler à une autre personne de confiance, comme tes parents, tes ami·e·s ou d'autres membres de ton entourage qui pourraient te rassurer et te conseiller.
Une idée pourrait aussi être de proposer à ta copine de vous appeler durant la semaine pour que vous puissiez vous habituer plus progressivement à cette nouvelle situation.
Tu pourrais aussi essayer de trouver des activités à faire lorsqu'elle n'est pas avec toi : marcher dans la nature, faire du sport, cuisiner, lire, voir tes ami·e·s, etc. Cela pourrait te permettre d'occuper ton esprit et de ne pas te focaliser sur le fait qu'elle n'est plus dans ta classe.
Et n'oublie pas qu'avec le temps, ton cœur et ton esprit s'habitueront à ce qu'elle ne soit plus autant avec toi qu'avant. Le principal est que tu ne te mettes pas trop de pression et que tu prennes le temps qu'il te faut pour t'adapter à ce changement🌱
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexions.
N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles,
L'équipe ciao.ch