Question (Garçon / 2011)

Bonjour,

Il m'arrive réguliérement des chutes de tension (environ 1 fois par semaine) et la semaine dernière je suis tomber dans les pommes en plein cours. A chaque fois je me rassure en me trouvant des excuses (ex. trop vite lever, pas asser manger au petit déj., stress ...)

Mais je n'arrive plus à m'en convaincre. Je ne veux pas en parler à ma mère car elle a perdu son frère à mon age et elle en garde un sérieux traumatisme ni à mon père car il travaille beaucoup et je veux profiter qu'il soit à la maison pour m'amuser

J'ai un peu peur. Que puis-je faire ?
Aurriez-vous une idée de ce qui m'arrive ?

Merci d'avance pour votre aide

Réponse

Tu nous écris suite à des chutes de tensions récurrentes et une perte de connaissance qui t'inquiètent. En effet, ces symptômes peuvent avoir des origines diverses et à travers l'écran il nous est difficile de te donner une réponse plus claire.

Dans tous les cas, il est important de prendre RDV avec ta·ton médecin traitant·e pour qu'iel puisse discuter avec toi et t'examiner afin de comprendre ce qu'il t'arrive.

Tu peux aussi en parler avec l'infirmière scolaire si tu le souhaites.

À ton âge, tu pourrais déjà aller seul chez le médecin, mais nous t'encourageons toutefois d'en parler à un de tes parents pour être accompagné.

Leur rôle est de te protéger et de prendre soin de toi et il est important de leur dire quand tu ne te sens pas bien. Tu pourrais aussi profiter du moment où vous allez ensemble chez ta·ton pédiatre pour leur parler de ta crainte de faire du mal à ta mère ou de ton besoin de voir ton père plus souvent.

Les discussions de ce genre permettent souvent de créer une nouvelle dynamique entre les personnes. Il se peut donc que ton père fasse le nécessaire pour être plus présent pour toi, ou que ta mère puisse te rassurer au sujet de son traumatisme.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 26 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions