Question (Fille / 2011)
Bonjour,
J'ai 14ans et j'ai deja mes regles. Ca c'est pas un problème. Le truc c'est que quand je les aie pas jai comme des pertes blanches abondantes.
C'est tout le temps mouilles et un peut la texture des pertes blanches.
Que faire?
Et qu'est-ce que c'est ??
Merci

Réponse
Les pertes blanches sont parfaitement normales. Elles montrent que ton corps fonctionne bien, elles sont le signe de la bonne santé de ton vagin.
Si tu observes ces pertes, tu verras qu'elles évoluent au cours du cycle menstruel sur l'influence des hormones, parfois elles sont liquides et transparentes (lors de l'ovulation) d'autres fois plus épaisses et blanches, voire granuleuses.
Pour les jours où elles sont plus liquides, tu peux mettre une petite protection périodique (de préférence bio et à changer régulièrement).
Parfois, il peut aussi arriver que les pertes blanches soient abondantes à cause d'une d'hygiène intime trop intensive. Si la muqueuse vaginale est asséchée (par trop de lavages et de savon), elle va réagir en produisant davantage de pertes blanches.
Si les pertes devenaient malodorantes, jaunes et que la vulve te démange, il pourrait y avoir une mycose et il faudrait en parler à ta·ton médecin.
Nous espérons avoir répondu à tes questions et nous te proposons un article en lien !
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch