Question (Garçon / 2005)

Bonsoir,

Je vous écris parce que je me sens mal depuis quelques mois. Je me suis rendu compte que j'étais gay et je le vis mal. J'ai eu une relation avec un homme et je regrette, parce que je tiens beaucoup à lui mais j'arriverai jamais à l'assumer.

J'ai peur qu'un jour ma famille ou mes amis l'apprennent. Je viens d'un milieu assez traditionaliste, religieux. Moi même je suis croyant et pour moi c'est pas compatible avec une homosexualité assumée.

J'ai peur, je culpabilise, j'aimerais pouvoir changer mais j'y arrive pas. J'ai l'impression qu'il y a pas de solution, et j'ai peur de l'avenir. Je me sens tellement mal que j'ai commencé à faire des choses que je pensais jamais faire et je sais plus quoi faire pour que ça aille mieux.

Merci de votre réponse.

Cordialement

Réponse

Merci pour ce partage qui n’a pas dû être simple. Ça n’est pas toujours évident de faire son coming in et, suivant d’où l’on vient, de notre éducation, parcours, etc, cela peut être d’autant plus compliqué, ce qui semble être le cas ici.

Cependant, ce qui reste juste, peu importe tous ces aspects, c’est qu’on ne choisit pas par qui on est attiré, même si cela peut être difficile à accepter. Être bien entouré·e peut toutefois représenter une grande aide dans ces moments.

Ce qui compte maintenant, c’est que tu avances à ton propre rythme, avec douceur. Tu as vécu une relation importante avec quelqu’un qui compte beaucoup pour toi, et c’est normal que tout cela prenne du temps à être pleinement accueilli en toi. Quand tu te sentiras prêt, peut-être que tu pourras en parler avec lui. Pas parce qu’il faut le faire, mais parce que cela pourrait t’apporter un peu de clarté et de paix.

La parole a une force incroyable : elle apaise les tempêtes intérieures, comme celles que tu traverses en ce moment. Elle peut t’aider à t’accepter petit à petit et à ouvrir des portes vers des possibilités que tu n’envisageais pas. C’est comme regarder une peinture sous un autre angle : il suffit parfois de bouger d’un pas pour que le monde se transforme. Depuis un autre point de vue intérieur, ce qui semblait lourd peut devenir plus gérable.

Changer de perspective, c’est simplement se donner la chance de se comprendre avec un peu plus de douceur. Et pour changer de perspective, la parole est essentielle : elle permet de découvrir d’autres points de vue et de comprendre d'autres visions du monde.

Par rapport à la religion, dans les courants traditionalistes religieux, toute pratique sexuelle (non reproductive) hors un mariage hétérosexuel est mal considérée. Souvent, ces courants disent s’appuyer sur des textes bibliques, notamment celui de Sodome et Gomorrhe (que l’on retrouve aussi dans le Coran).

Cependant, les historien·ne·s et théologien·ne·s expliquent que s’appuyer sur ce texte pour condamner l’homosexualité masculine est un abus, qu’il s’agit d’une interprétation erronée. Dans le Nouveau Testament, il n’est pas question de condamnation de la sexualité, du moment qu’elle prend place dans une relation consentie et équilibrée.

Ce qui fait qu'il existe des groupes et courants inclusifs des personnes LGBTIQ+ croyantes et/ou pratiquantes dans plusieurs religions. À Genève, il y a par exemple l’Antenne LGBTI qui propose des soirées de rencontre et de discussion ainsi qu’un accompagnement des personnes qui en ressentiraient le besoin. Cette association est liée à l’Église protestante, mais peut aussi conseiller des ressources pour d’autres religions.

Concernant l’Islam, il existe également des groupes inclusifs des personnes LGBTIQ+ et des espaces d’accueil, voire parfois des mosquées inclusives pour les personnes concernées. Dans tous les cas, tu n’es pas seul dans cette situation et peut-être qu’échanger avec des personnes qui ont des vécus qui peuvent faire écho au tien serait bienvenu.

Tu trouveras aussi d'autres ressources dans l'article ci-joint.

Finalement, la fin de ton message nous inquiète : il semble en effet que la situation s’est récemment aggravée et que ça a des effets concrets sur toi.

C’est sûr qu’un avenir existe et qu’il est même possible qu’il soit plus apaisé et nous t'encourageons vivement de demander du soutien.

Le Refuge Genève accueille notamment des personnes LGBTIQ+ et propose des accompagnements psychosociaux. Il te suffit de leur écrire.

C’est aussi possible d’appeler ou d’écrire à la LGBTIQ+Helpline.

Enfin, il y est aussi possible d'appeler le 143 une ligne d'écoute et de soutien (24h/24) ou les urgences psy au 022 372 38 62.

Dans tous les cas, tu n’as pas à traverser cette situation seul. Le fait d’en avoir parlé avec nous montre déjà beaucoup de courage, et tu as fait une grande partie du chemin en osant franchir cette première étape. N’hésite pas à continuer, que ce soit en utilisant les ressources proposées ou simplement en revenant nous écrire.

Nous sommes là pour t’accompagner, pas à pas.

L'équipe ciao.ch


LGBTIQ+ et religions - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 26 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions