Question (Fille / 2008)

J’ai fait des prelis non protégé avec qqun il y a 3 semaines mais il n’y pas eu de pénétration ou quoi et il n’a pas fini sur moi, par contre j’étais mouillé et il avait du liquide préseminale et on était pas mal en contact quand même.

C’était à la fin de mes règles (dernier jour) et j’aurai dû les avoir cette semaine de nouveau mais elles ne sont pas encore arrivées.

Est ce qu’il y a un risque de grossesse ? Sachant que j’ai eu tous mes symptômes de menstruations comme d’habitude mais juste des pertes blanches plus abondantes

Réponse

D’après ce que tu décris, le risque de grossesse est faible, mais il n’est pas totalement inexistant. Le liquide pré-séminal peut parfois contenir des spermatozoïdes et en contact avec la lubrification vaginale, il existe un risque.

Le fait que la situation ait eu lieu à la fin de tes règles, une période où la fertilité est généralement basse, diminue encore un peu ce risque. Mais pour certaines personnes qui ont un cycle menstruel court (autour de 21 jours), l’ovulation peut arriver plus tôt, donc on ne peut jamais exclure totalement une grossesse.

Le retard de tes règles peut aussi être lié au stress, ce qui est très courant après une situation qui inquiète. Pour te rassurer et faire baisser cette tension, il serait vraiment utile de faire un test de grossesse. C’est rapide et cela te donnera une réponse claire.

Nous t’encourageons donc à te rendre dans un centre de santé sexuelle. C’est confidentiel et tu y seras accueillie sans jugement. Les professionnel·le·s peuvent te proposer un test de grossesse, t’écouter, répondre à tes questions et t’aider à vérifier s’il y a un risque d’IST, car même sans pénétration, il peut y avoir un risque lorsque les parties intimes se touchent ou qu’il y a des échanges de fluides.

Le centre de santé sexuelle est un endroit sécurisant pour faire le point sur ta situation, te rassurer et trouver des solutions qui te conviennent, par exemple en parlant des préservatifs ou d’une contraception pour vivre tes relations plus sereinement.

N’hésite pas à revenir vers nous au besoin,

L'équipe ciao.ch


Centre de santé sexuelle - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 21 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions