Question (Fille / 2013)

bonjour, j'ai vraiment envie de commencer a me masturber et j'aimerai des conseils directes sans sites. Comment faire? Je voulais aussi savoir comment utiliser un sextoy

Merci!!!

Réponse

C’est tout à fait normal d’avoir envie d’explorer son corps. Certaines personnes se masturbent, d’autres non : chacun·e est libre de ses envies et de ses choix. La masturbation peut t’aider à mieux connaître ton corps et ce qui te fait du bien.

Pour commencer, il est important de te mettre à l’aise : avoir du temps devant toi, être dans un endroit tranquille où tu ne seras pas dérangée, te détendre et faire appel à ton imagination.

En réalité, tout le corps peut être sensible. Caresser les cuisses, le ventre, la poitrine ou la vulve peut déjà aider à ressentir ton corps. Tu peux ensuite explorer doucement la zone du clitoris, avec tes doigts ou avec du lubrifiant si tu en as, et voir ce qui te procure du plaisir.

L’idée est vraiment d’aller à ton rythme et d’être à l’écoute de tes sensations.

Pour les sextoys, la loi suisse ne fixe pas d’âge minimum légal pour en acheter, donc les mineur·e·s peuvent aussi y avoir accès. Par contre, chaque boutique choisit sa propre règle : certaines exigent 18 ans, d’autres non.

Donc si tu as moins de 18 ans, regarde la politique du magasin ou demande à une personne de confiance de t’aider si c’est nécessaire.

Pour utiliser un sextoy, commence par le laver, mets un peu de lubrifiant à base d’eau, explore les zones externes d’abord et explore progressivement, rien ne doit faire mal.

N’hésite pas à revenir si tu veux des conseils plus précis ou adaptés à ta situation. Tu as le droit d’explorer ton corps en douceur et en sécurité.

L'équipe ciao.ch


Masturbation : idées reçues - Tous les articles - ciao.ch
Où s’acheter des sextoys ou comment les fabriquer ? - Questions & Réponses - ciao.ch
Dernière modification le 21 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions