Question (Fille / 2008)
Bonjour, j’ai parfois des relations sexuelles avec mon copain, certaines sont protégées et d’autres non, mais quand c’est pas le cas on privilégie toujours de ne pas le faire ou de ne pas finir le rapport comme ça.
J’ai souvent mon cycle qui change (chaque 4 mois à peu près) mais pas souvent de retard (1-2 jours). Mais j’étais sensée les avoir dimanche et aujourd’hui on est jeudi et je les ai toujours pas. Je m’inquiète un peu.

Réponse
Comme tu l’as toi-même observé, ton cycle n’est pas régulier. En cas de contraception imprécise, le risque d’une grossesse non désirée augmente. Lors d’une pénétration par le pénis dans le vagin, le risque existe même sans éjaculation.
Étant donné que, selon tes indications, tu devrais être en fin de cycle, nous te recommandons de faire un test de grossesse afin de t’assurer que tu n’es pas enceinte actuellement. Pour cela, tu peux volontiers venir dans un centre SIPE pour parler directement avec des professionnel·le·s. Iels.sont là pour t’accompagner et te conseiller, afin que tu sois bien informée sur les moyens de contraception pour éviter une grossesse non désirée. Tu peux aussi les contacter directement : leur soutien est gratuit et confidentiel.
Dans l'article ci-dessous, tu trouveras d'autres informations qui complètent notre réponse.
N’hésite pas à poser d’autres questions,
L'équipe ciao.ch