Question (Fille / 2010)

Bonjour ciao

Depuis un moment je remarque que mes pertes blanches pue parfois poisson, ça m'arrive quelque fois seulement. Mais ça sans assez fort pour que même les autres le sentes. Je sais que ce n'est pas salle d'avoir des pertes blanches mais est ce que c'est vraiment normal que sa sente vraiment fort ??

J'ai vu un tat de vidéo et de truc qui disait que les odeur pouvait changer au fonction du moment de notre cycle, de ce qu'on mangeait, avant d'avoir les règle etc etc mais pat contre que si ça a avait une odeur bizarre ou que c'était d'une couleur bizarre, ce n'était pas Normal. Devrais-je Consulter. Et j'avais également une autre question, moi je ne change pas tout les jour ma culotte, je la laisse deux jour maximum mais est ce que c'est grave de ne pas le faire, car j'ai été habitué à ne pas changer tout les jours, meme petite. Est ce que ça aurait un impact sur mes pertes blanches ?

Au revoir Ciao

Réponse

La vulve a toujours une légère odeur naturelle, et c’est normal que celle-ci change selon les moments du cycle, la transpiration, ou même ce que l’on mange. Les pertes blanches aussi sont quelque chose de tout à fait naturel : elles servent à protéger et nettoyer le vagin.

Il est important, pour éviter les irritations ou les mauvaises odeurs, de se laver la vulve chaque jour (uniquement à l’eau ou avec un savon spécialement adapté pour cette zone) et de changer de culotte tous les jours. Garder les mêmes sous-vêtements plusieurs jours peut favoriser l’humidité, les odeurs ou les petites infections.

Par contre, d’après ce que tu décris — une odeur forte, qui rappelle le poisson — cela peut parfois être le signe d’une infection comme une vaginose bactérienne (par exemple due à Gardnerella). Ce n’est pas grave, mais ça nécessite un vrai diagnostic et parfois un petit traitement. Nous te proposons alors de te rendre chez ta·ton gynécologue pour obtenir un traitement si besoin.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !

Bien à toi,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 19 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions