Question (Fille / 2013)
Bonjour, Je m'appelle Eden. J'ai juste un petit problème je suis lesbienne et j'ai avoué mon amour à ma meilleure amie . On est restée 8 mois ensemble et après je l'ai quitté car je me disais qu'elle ne m'aimais plus: on était trop distante... Mais maintenant je regrette, je veux lui dire que je l'aime encore et m'excuser car je n'ai pas trop pensé à ses sentiments. Elle a montré quelques signes assez convaincant pour me montrer qu'elle m'aime encore mais je suis pas sure... Comment faire: lui dire, oui, non ? je l'aime vraiment et elle aussi ( avant ) j'ai BESOIN d'aide. Merci d'avance

Réponse
Ce que tu vis semble important pour toi, et ça se sent dans la façon dont tu en parles. Les émotions peuvent être parfois fortes, et tu as déjà beaucoup de courage d'avoir reconnu que tu avais certains regrets et d'en avoir parlé. Ça montre que tu es à l'écoute de ce que te dit ton cœur.
Tu dis que tu l'as quittée parce que tu avais l'impression qu'elle ne t'aimait plus. Tu as agi comme tu le pouvais à ce moment-là, avec ce que tu comprenais et ressentais. Maintenant, tu réalises que tu aurais aimé faire autrement, et c'est souvent en expérimentant des regrets que l'on apprend, et que l'on évolue🌱.
Si tu veux lui parler de ce que tu ressens aujourd'hui, tu n'es pas forcément obligée de tout dire d'un coup. Tu pourrais simplement commencer par t'excuser si tu penses que tu l'as blessée, lui dire par exemple que tu tiens encore beaucoup à elle et que tu aimerais que vous vous reparliez, sans la mettre sous pression. L'important, c'est d'être honnête et calme. Et surtout, nous t'encourageons à rester prête à entendre ce qu'elle ressent, même si ce n'est pas exactement ce que tu espères.
Tu dis qu'elle montre peut-être des signes, mais que tu n'es pas certaine. C'est humain aussi de douter : on ne peut jamais deviner ce que pense l'autre. Le seul moyen de le savoir, c'est une petite discussion simple, sincère, sans forcément faire de grands discours. Quelque chose comme : "j'ai réfléchi, et je suis désolée si je t'ai blessée. J'aimerais qu'on puisse discuter, parce que tu comptes encore beaucoup pour moi."
Et puis si tu te sens perdue ou que tu as du mal à gérer tout ça, tu pourrais aller en parler à un·e adulte de confiance (parent, professeur·e, etc.). Iels pourraient t'aider et te soutenir sans te juger.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexions,
N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles !
L'équipe ciao.ch