Je l'ai quitté car je me disais qu'elle ne m'aimait plus
18 novembre 2025
Question (Fille / 2013)
Réponse
Ce que tu vis semble important pour toi, et ça se sent dans la façon dont tu en parles. Les émotions peuvent être parfois fortes, et tu as déjà beaucoup de courage d'avoir reconnu que tu avais certains regrets et d'en avoir parlé. Ça montre que tu es à l'écoute de ce que te dit ton cœur.
Tu dis que tu l'as quittée parce que tu avais l'impression qu'elle ne t'aimait plus. Tu as agi comme tu le pouvais à ce moment-là, avec ce que tu comprenais et ressentais. Maintenant, tu réalises que tu aurais aimé faire autrement, et c'est souvent en expérimentant des regrets que l'on apprend, et que l'on évolue🌱.
Si tu veux lui parler de ce que tu ressens aujourd'hui, tu n'es pas forcément obligée de tout dire d'un coup. Tu pourrais simplement commencer par t'excuser si tu penses que tu l'as blessée, lui dire par exemple que tu tiens encore beaucoup à elle et que tu aimerais que vous vous reparliez, sans la mettre sous pression. L'important, c'est d'être honnête et calme. Et surtout, nous t'encourageons à rester prête à entendre ce qu'elle ressent, même si ce n'est pas exactement ce que tu espères.
Tu dis qu'elle montre peut-être des signes, mais que tu n'es pas certaine. C'est humain aussi de douter : on ne peut jamais deviner ce que pense l'autre. Le seul moyen de le savoir, c'est une petite discussion simple, sincère, sans forcément faire de grands discours. Quelque chose comme : "j'ai réfléchi, et je suis désolée si je t'ai blessée. J'aimerais qu'on puisse discuter, parce que tu comptes encore beaucoup pour moi."
Et puis si tu te sens perdue ou que tu as du mal à gérer tout ça, tu pourrais aller en parler à un·e adulte de confiance (parent, professeur·e, etc.). Iels pourraient t'aider et te soutenir sans te juger.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexions,
N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles !
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai peur de faire du mal à mes amis
Bonjour En fait, j'ai peur de "trop" dire à mes amis. Je vais pas hyper bien ces derniers temps (pas du tout bien même). Je m'automutile, j'ai des pensée suicidaire etc... Et depu…
Mon père ne comprend jamais rien
Bonjour! J’en ai juste marre ça me vénère vraiment et j’ai besoin de vos conseils et votre aide. Mon père est un père présent gentil ect, oui certes mais ce n’est pas ça le souc…
J'ai la sensation qu'une distance se creuse
Je précise que je suis autiste (asperger), atteint d'un TDA et hypersensible. J'ai effectué un apprentissage d'AID et au cours de celui-ci je me suis ce que je considère comme un…