Question (Fille / 2011)
bonjour ciao,
j espère que vous aller bien.
pour ma part plutôt bien malgré un petit problème
je suis une fille de bientôt 15ans.
j avais une question en gros ça fait un peu plus de 1mois que je suis en cpl (c la première fois que je suis en cpl)
et mes parents connaissent mon copain car ils sont amis avec les parents
mes parents m ont cramé que je suis avec lui mais en gros à chaque qui son la "svp tu était avec M___" à chaque fois je dit non car j arrive pas a avouer je nie. Et ça m énerve mais jsp comment arrêter de nier pour assumer
voilà si vous savez des conseil je suis preuneuse
pourtant jsp pk j ai peur. Il ont dit a ma marraine qu il étaient content pour moi que c est vrmt un mec bien et tout
mais pourtant j arrive pas a leur dire "oui vous avez raison on sort ensemble"

Réponse
Ce que tu décris est quelque chose de légitime : tu vis ta première relation, c'est nouveau, important pour toi, et en même temps ça peut faire un peu peur que les adultes s'en mêlent. Dans une période comme celle de l'adolescence, on apprend à se forger une identité, on construit ses relations sociales, ses manières de communiquer et c'est donc compréhensible que tu sois un peu perdue.
Tu dis que tu nies dès que tes parents te demandent si tu étais avec lui. Ce réflexe, il ne veut pas dire que tu mens exprès, mais souvent, il montre une petite peur ou une gêne : peut-être une peur de changer ton image auprès de tes parents, peur qu'iels te voient différemment, ou simplement peur d'ouvrir un sujet intime.
Ce qui pourrait t'aider, c'est de te donner le droit d'y aller doucement. Tu n'es pas obligée d'annoncer tout d'un coup. Parfois, une petite phrase suffit pour commencer à assumer : "oui, on passe du temps ensemble." ou "oui, j'aime bien être avec lui."
Tu pourrais choisir une phrase qui ne te met pas trop la pression. Et tu peux aussi prévenir un·e parent avant : "je veux te dire un truc, mais je suis un peu stressée, j'aimerais que tu sois compréhensif·ve."
Tes parents ont l'air plutôt positif·ve·s : iels ont dit à ta marraine qu'iels étaient content·e·s pour toi, que ce garçon était bien. Ça veut dire qu'iels sont déjà ouvert·e·s et que ta peur n'est pas liée à elleux, mais à ce que toi, tu ressens à l'intérieur, et c'est ok.
Et souviens-toi : assumer une relation, ça ne veut pas forcément dire tout raconter. Ça veut juste dire être honnête, à ton rythme.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexions.
N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles,
L'équipe ciao.ch