Question (Fille / 2010)
J’ai 20 ans et actuellement je vis avec ma sœur jumelle et mes deux parents.
Depuis toute petite c’est les mêmes conflits désaccord entre elle et mes parents.
Surtout lors des repas elle ne veut jamais manger comme nous (ex. elle a changer récemment sont alimentation vers le végétarisme ou elle ne mange pas bcp de légumes) et ça dérange mes parents. Ils sont toujours inquiets, désespérés et dans la peur pour sa santé surtout ma mère qui n’arrête pas et s’épuise de lui répéter que c’est important l’alimentation…
Ils se demandent comment elle va faire plus tard pour se gérer etc.
Maintenant moi qui suis à chaque fois au milieu de tout ça, ça devient pesant.
Je vois ma mère qui souffre, ma sœur aussi et moi qui suis très empathique ça me fait mal (presque toxique pour moi).
Je suis toujours celle qui fait la médiatrice entre eux et essaye de les aider tant bien que mal mais je sens que ça m’épuise.
J’envisage de toutes façons de partir de la maison et prendre mon appart (dans quelques mois j’espère 🤞🏼) sauf que ça me fait mal de penser qu’ils ne s’entendent presque jamais et de subir ça au quotidien.

Réponse
Il est légitime que cette situation te pèse ; les conflits familiaux peuvent être lourds à porter au quotidien, surtout quand ils durent depuis l'enfance. Nous comprenons que tu souhaites que cette situation s'apaise et que n'aies plus à te retrouver à chaque fois au milieu des conflits.
Quand on est empathique, quand on tient aux deux côtés, on peut avoir l’impression qu’on doit absolument apaiser tout le monde. Mais sache que ce n’est pas ton rôle de porter l’équilibre familial sur tes épaules. Tu n’es pas responsable de l’entente entre elleux, et l’amour que tu as pour elleux ne peut pas te demander de t’oublier complètement !
Ce qui se passe entre ta sœur et tes parents touche à des enjeux qui leur appartiennent : leurs peurs, leurs façons de communiquer, leurs attentes, leurs inquiétudes. Toi, tu en subis les effets, mais ce n’est pas à toi de régler ça. Tu as aussi le droit d’être protégée, entendue et respectée dans tes limites.
N'hésite pas à te retirer des discussions quand tu sens que la tension monte. Tu as le droit de sortir de la pièce, d'aller dans ta chambre ou d'aller marcher un peu. Parfois, s'éloigner, c'est préserver sa stabilité émotionnelle.
Tu pourrais aussi encourager ta mère à dire clairement ses inquiétudes à ta sœur, sans qu'elle passe par toi en lui expliquant que ça te pèse. Tu pourrais aussi proposer à ta sœur d'expliquer elle-même ses choix. Plus tu arriveras à sortir de ton rôle de médiatrice, moins tu porteras le fardeau de ping-pong émotionnel entre elleux.
Tu peux aimer ta famille tout en posant des limites. Et l’une de ces limites peut être : “Je ne peux plus être celle qui gère les tensions entre vous.” Cela veut dire que tu te respectes, et que tu reconnais que leur dynamique doit évoluer entre elleux, pas à travers toi.
Penser à prendre ton appartement, c'est reconnaître que pour rester en lien avec elleux sans t’abîmer, tu as peut-être besoin d’un espace dans lequel tu peux respirer, vivre ta vie, et ne plus être exposée en première ligne. Parfois, mettre un peu de distance permet justement de préserver les relations, parce que tu cesses d’être mêlée malgré toi aux conflits quotidiens.
Et en même temps, partir ne devrait pas être seulement une manière d'échapper aux disputes ; c'est surtout un choix pour toi, pour créer ton propre espace, ta liberté et ton équilibre.
Tu as aussi le droit de choisir ce qui est bon pour toi : c’est de la santé émotionnelle. Et souvent, c’est ce qui permet à chacun·e, y compris à elleux, de trouver sa juste place.
Nous restons à ton écoute, prends bien soin de toi !
L'équipe ciao.ch