Question (Garçon / 2009)
Pourquoi j’ai l’impression que je vais jms être en couple avec un mec car j’ai 16 ans j’ai jms été en couple avec un mec et je vois tout le monde en couple et je me sens bizarre

Réponse
Tu nous expliques te sentir « bizarre » parce que beaucoup de gens autour de toi sont en couple alors que tu n’as encore jamais vécu ça. Sache d’abord que c’est totalement compréhensible de se sentir un peu en décalage dans ce genre de situation !
On se permet d’abord de te demander : est-ce que toi, tu as envie d’être en couple maintenant, ou plus tard ? C’est une question importante, parce que ce n’est pas parce que les autres autour de toi sont en couple que tu dois forcément l’être aussi, ou que tu dois ressentir l’envie de l’être. Il existe plein de façons d’être en lien avec les autres, et le couple n’en est qu’une parmi d’autres. Si ce n’est pas quelque chose que tu veux pour le moment, c’est tout aussi légitime.
Si c’est quelque chose que tu souhaites pour l’avenir, alors nous aimerions te rassurer : ne jamais avoir été en couple ne fait absolument pas de toi quelqu’un de bizarre. Ça ne change rien à ta valeur, ni à qui tu es. Chacun·e avance à son propre rythme, et il n’existe aucun âge « normal » pour vivre une première relation.
Dans tous les cas, tu as le droit de prendre ton temps, de découvrir ce que tu aimes, ce que tu veux et ce qui te correspond.
Si tu veux en reparler ou si d’autres questions te viennent, n’hésite pas à revenir vers nous !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch