Question (Fille / 2008)
Bonjour, je voudrais demander conseille pour quelque chose qui me tracasse depuis un moment.
Depuis peu, avoir des rapports sexuels avec pénétration me font très mal. J’ai été en couple avec mon petit ami pendant plus de deux ans maintenant, et cela fait environ 1 ans et demi qu’on a des rapports sexuels avec pénétration. Avant, je n’avais aucune douleur, tout ce passait bien, mais depuis presque 6 mois (environ), a chaque fois qu’on arrive à l’étape finale, je tiens à peine une minute avant que ça brûle, accompagné d’une pression soudaine.
Ceci est très frustrant, pour moi spécifiquement. Mon partenaire me soutient énormément, et me rassure que ce n’est pas un problème, mais cela n’efface pas la frustration que je ressens.
J’hésite encore à en parler à mes parents, car ils ne sont pas au courant de ma relation sexuelle avec mon petit ami, même si ils sont très ouverts envers cette thématique. J’imagine que je devrais peut être m’ouvrir éventuellement, mais j’aimerais demander conseil d’abord.
Merci beaucoup

Réponse
La pénétration n’est pas censée être douloureuse, et tu as raison de t’interroger.
Pour qu’elle soit agréable, plusieurs éléments entrent en jeu.
D’abord, il est important que ton corps soit détendu. Quand on est stressée, anxieuse ou simplement crispée, les muscles du vagin peuvent se contracter involontairement, ce qui rend la pénétration difficile ou douloureuse.
Ensuite, le vagin doit être suffisamment lubrifié. On dit souvent qu’il “mouille”, et c’est cette humidité naturelle qui permet la pénétration sans frottement et sans douleur. Si le vagin est trop sec, même si le désir est présent, les sensations de brûlure ou de pression peuvent rapidement apparaître.
Si malgré une bonne détente, une bonne lubrification et des rapports doux, la douleur persiste, c’est qu’il peut y avoir une autre cause. Plusieurs situations peuvent provoquer des douleurs pendant la pénétration :
• une petite infection (mycose, vaginose, irritation),
• une inflammation,
• ou parfois des problèmes gynécologiques comme l’endométriose ou d’autres troubles.
Pour vraiment comprendre ce qui se passe, le mieux est de prendre rendez-vous chez un·e gynécologue. Seule un·e professionnel·le de santé pourra examiner, poser un diagnostic et t’aider à trouver une solution adaptée.
En attendant, c’est super que ton partenaire te soutienne. On comprend parfaitement ta frustration, mais ne t’inquiète pas : des solutions existent, et tu n’as pas à rester avec cette douleur. Tu fais bien d’en parler et de chercher de l’aide.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute !
L'équipe ciao.ch