Question (Fille / 2012)

Bonjour,

J’ai une question
Le viol ces aussi de l’abus sexuel ou ces autre choses ?

Réponse

Oui, le viol peut être considéré comme un abus sexuel. Il n’existe pas en Suisse de définition exacte de ce qu’est un abus sexuel, sa définition est large et il peut prendre plusieurs formes. En d’autres mots, c’est un terme utilisé pour faire référence à tout l’ensemble des dépassements de limites de la sphère intime et sexuelle. 

Lorsque l’on parle de viol, on parle aussi d’infraction à caractère sexuel, car c’est interdit par la loi (article 190 du Code Pénal). Le viol est défini comme cela : « quiconque, contre la volonté d’une personne, commet sur elle ou lui fait commettre l’acte sexuel ou un acte analogue qui implique une pénétration du corps ou profite à cette fin d’un état de sidération d’une personne, est puni ». 

Nous encourageons les personnes qui en ont été victimes de prendre contact avec la LAVI (des centres d’aide aux personnes ayant été victimes) afin de rencontrer des professionnel·les qui pourront leur expliquer leurs droits, les accompagner dans des démarches pénales si elles le souhaitent, ainsi qu’obtenir des bons pour des séances thérapeutiques auprès de professionnel·les de la santé mentale.

Dans ces situations-là, il est important de ne pas rester seul·e et en parler avec une personne adulte ressource (un parent, un·e enseignant-e, un·e psy scolaire ou infirmier·e scolaire, etc.) afin que celle-ci puisse aider à trouver des solutions et des manières de se protéger. 

N’hésite pas à revenir vers nous, nous sommes à ton écoute ! 

L'équipe ciao.ch


Centre de consultation LAVI pour enfants et hommes - Fribourg - Adresses utiles - ciao.ch
Violences sexuelles/abus sexuel/agression sexuelle/infraction sexuelle ? - Tous les articles - ciao.ch
Violences sexuelles - que dit la loi Suisse ? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 17 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions