Question (Garçon / 2010)
Bonjour Ciao, j'espère que vous allez bien ?
L'autre jour je m'interrogeais sur mon orientation sexuelle et des questions ont affluées. Suis-je gay ? Être gay me paraît tout sauf normal sauf que j'ai comme un "fantasme" sur les mecs du même sexe que moi... Et ça m'angoisse est ce que le fait de fantasmer sur le même sexe (je parle pas de l'attirance émotionnelle mais bien physique intime) que moi, fais de moi une personne gay ?
Merci d'avance

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire avec ces questionnements. Sache que tu n’es pas seul, de nombreuses personnes de ton âge se posent également ces questions.
Il n’y a que toi qui peux savoir si tu es gay, hétéro, bi ou autre. De plus, il est aussi possible de ressentir une attirance romantique/émotionnelle pour un genre et une attirance sexuelle pour un autre genre, les deux ne vont pas forcément de pair. Nous te mettons un article pour aller plus loin en lien. Et puis, c’est ok de ressentir de l’attirance physique et/ou romantique pour une personne du même genre que soi, même si c’est vrai que nous vivons dans une société qui fait penser que c’est mieux d’être hétéro que gay.
Dans ce sens, c’est parfois plus facile de se dire qu’on ressent juste du désir sexuel, mais de bloquer un peu ses émotions pour ne pas ressentir de sentiment amoureux par exemple. Mais dans tous les cas, notre orientation n’est pas un choix, seulement quelque chose que l’on ressent pour d’autres personnes.
Quant aux fantasmes : plein de personnes ont des fantasmes qu’elles ne souhaitent pas réaliser dans la vie de tous les jours. Les fantasmes font partie de l’imaginaire sexuel et érotique et chaque personne a son univers à elle qui l’excite et qui sert à augmenter son plaisir. Parfois, on peut choisir de réaliser des fantasmes, ou de partager ses fantasmes avec quelqu’un d’intime, et parfois non : ça c’est notre choix, et notre univers fantasmatique n’est pas quelque chose dont il faut avoir honte dans tous les cas.
En résumé, c’est tout à fait normal et d’avoir des fantasmes diversifiés, cela ne veut pas forcément dire que tu es gay, même si c’est tout à fait normal de l’être aussi. Aucun de ces deux aspects n’est honteux ou anormal, mais cela prend parfois un peu de temps de définir si nos fantasmes nous apprennent quelque chose de plus profond sur nous-mêmes ou non, et il faut pouvoir se poser cette question avec sincérité et être juste avec soi.
Nous espérons avoir répondu à ta question et te souhaitons une belle journée,
L'équipe ciao.ch