J'ai très peur qu'il fasse le pire, comment je peux l'aider ?
14 novembre 2025
Question (Fille / 2011)
Réponse
Ce que tu décris peut être lourd à porter toute seule, et nous comprenons que tu te sentes inquiète et un peu dépassée. Tu tiens à ton ami, mais tu as aussi été blessée par lui, et tout cela peut rendre la situation encore plus difficile.
Sache tout d'abord que tu n'as pas à gérer ça seule. Quand un·e ami·e va mal (consommation, manque de sommeil, pleurs fréquents, mauvaises fréquentations, etc.), ce sont des signes qui demandent l'intervention d'un·e adulte qualifié·e et formé·e. Même si tu veux l'aider, ce qui est d'ailleurs une grande preuve de maturité et de respect à son égard, nous pensons que ce n'est pas ton rôle de le sauver ou de le prendre en charge.
Par contre, tu pourrais lui montrer que tu es là, mais sans te mettre en danger. Tu pourrais simplement lui dire que tu t'inquiètes pour lui, que tu vois qu'il souffre, et qu'il mérite de l'aide. Le but n'est bien sûr pas de le sermonner ni de le culpabiliser, juste nommer ce que tu observes. Tu pourrais aussi lui transmettre le lien du site ciao.ch pour qu'il puisse venir écrire sur le forum ou nous poser une question en privé s'il le souhaite.
Si tout cela devient trop lourd à porter pour toi seule, nous t'encourageons à en parler à un·e adulte de confiance, comme un parent, un·e professeur·e, l'infirmier·ère ou psychologue scolaire, pour qu'iels puissent t'aider à trouver des solutions adaptées. Le fait que tu souhaites aider ton ami, c'est aussi protéger sa sécurité, ainsi que la tienne.
Il y a aussi le 147, une ligne d'écoute gratuite qui possède des professionnel·le·s qualifié·e·s pour parler avec des ados. Et si tu penses qu'il y a un danger immédiat, n'hésite pas à le signaler tout de suite à un·e adulte.
Enfin, n'oublie pas de toujours penser aussi à toi. Tu as vécu du harcèlement de sa part, ce qui peut être déjà une blessure importante. Ta propre sécurité émotionnelle compte autant que la sienne. Parler à quelqu'un pour toi, même un·e adulte, peut t'aider à ne pas rester seule avec tout cela.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question. N'hésite pas à revenir nous écrire.
Nous sommes de tout cœur avec toi,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai peur de faire du mal à mes amis
Bonjour En fait, j'ai peur de "trop" dire à mes amis. Je vais pas hyper bien ces derniers temps (pas du tout bien même). Je m'automutile, j'ai des pensée suicidaire etc... Et depu…
Mon père ne comprend jamais rien
Bonjour! J’en ai juste marre ça me vénère vraiment et j’ai besoin de vos conseils et votre aide. Mon père est un père présent gentil ect, oui certes mais ce n’est pas ça le souc…
J'ai la sensation qu'une distance se creuse
Je précise que je suis autiste (asperger), atteint d'un TDA et hypersensible. J'ai effectué un apprentissage d'AID et au cours de celui-ci je me suis ce que je considère comme un…