Question (Fille / 2011)
Il y a quelque temps mon meilleurs amis m'a fait subir du harcèlement scolaire mais avent qui se retourne et fasse ça il m'a explique des choses et je m'inquiète beaucoup malgré tout car il fume ne dort plus et est toujours a deux doigt de pleure et as des mauvaises fréquentations J'ai très peur qu'il fasse le pire comment je peut l'aide ?

Réponse
Ce que tu décris peut être lourd à porter toute seule, et nous comprenons que tu te sentes inquiète et un peu dépassée. Tu tiens à ton ami, mais tu as aussi été blessée par lui, et tout cela peut rendre la situation encore plus difficile.
Sache tout d'abord que tu n'as pas à gérer ça seule. Quand un·e ami·e va mal (consommation, manque de sommeil, pleurs fréquents, mauvaises fréquentations, etc.), ce sont des signes qui demandent l'intervention d'un·e adulte qualifié·e et formé·e. Même si tu veux l'aider, ce qui est d'ailleurs une grande preuve de maturité et de respect à son égard, nous pensons que ce n'est pas ton rôle de le sauver ou de le prendre en charge.
Par contre, tu pourrais lui montrer que tu es là, mais sans te mettre en danger. Tu pourrais simplement lui dire que tu t'inquiètes pour lui, que tu vois qu'il souffre, et qu'il mérite de l'aide. Le but n'est bien sûr pas de le sermonner ni de le culpabiliser, juste nommer ce que tu observes. Tu pourrais aussi lui transmettre le lien du site ciao.ch pour qu'il puisse venir écrire sur le forum ou nous poser une question en privé s'il le souhaite.
Si tout cela devient trop lourd à porter pour toi seule, nous t'encourageons à en parler à un·e adulte de confiance, comme un parent, un·e professeur·e, l'infirmier·ère ou psychologue scolaire, pour qu'iels puissent t'aider à trouver des solutions adaptées. Le fait que tu souhaites aider ton ami, c'est aussi protéger sa sécurité, ainsi que la tienne.
Il y a aussi le 147, une ligne d'écoute gratuite qui possède des professionnel·le·s qualifié·e·s pour parler avec des ados. Et si tu penses qu'il y a un danger immédiat, n'hésite pas à le signaler tout de suite à un·e adulte.
Enfin, n'oublie pas de toujours penser aussi à toi. Tu as vécu du harcèlement de sa part, ce qui peut être déjà une blessure importante. Ta propre sécurité émotionnelle compte autant que la sienne. Parler à quelqu'un pour toi, même un·e adulte, peut t'aider à ne pas rester seule avec tout cela.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question. N'hésite pas à revenir nous écrire.
Nous sommes de tout cœur avec toi,
L'équipe ciao.ch