Question (Fille / 2005)

Bonjour,
Mes amies se marie alors
je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas le droit d'être heureuse en amour?. J'aurai voulu devenir maman et fonder une famille mais j'abandonne defitivement ce projet.
Tout les hommes que je rencontre sont mauvais avec moi. Soit ils me maltraite, me trompe, me viol, me vole ou sont racistes.
Ils veulent uniquement m'emmener à l'hôtel pour satisfaire leurs besoins. Je ne suis pas belle alors ils en profite. Je ne fait plus confiance aux hommes.
J'ai peur du sexe, je vois cela comme une arme pour détruire mon corps. Je veux me protéger contre eux après ce qu'ils m'ont fait subir. Ils n'ont pas de cœur alors pourquoi je donnerai le mien.

Réponse

Nous te remercions pour la confiance que tu nous fais en nous écrivant. Nous comprenons que ce que tu vis maintenant est extrêmement dur.

Tu es déçue ou même choquée de la manière dont certaines personnes peuvent se comporter vis-à-vis de toi. Ce que tu décris est interdit par la loi.

Ce que tu as pu vivre t'a montré une sexualité que personne ne souhaite, une sexualité faite d'inégalité, d'abus, et de maltraitance. Tu décris la sexualité comme quelque chose de négatif, de destructeur.

Alors que la sexualité saine permet le partage et le plaisir, l'échange et la complicité !

Tu as le droit, comme tout un chacun, d'être heureuse en amour, à expérimenter de belles choses et à les partager.

Ainsi, pour commencer, nous te proposons d'aller en parler, par exemple dans un centre de santé sexuelle gratuit et confidentiel. Ou chez un·e psychologue. Ces professionnel·le·s pourront t'écouter et t'aider, sans jugement et avec bienveillance.

Nous te souhaitons de garder courage, les choses peuvent changer à tout moment et il y a de belles rencontres à faire, qui t'apporteront assurément ce que tu désires.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !

L'équipe ciao.ch


Consultation ambulatoire de santé des adolescents et des jeunes adultes (CASAA) - Adresses utiles - ciao.ch
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 14 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions