Question (Fille / 2007)

Bonjour,

Je cherche désespérément de l’aide pour ma situation avec ma famille ce n’est plus vivable, j’ai même complètement plus été capable et réussi de me rendre au gymnase ces derniers temps à cause de ma santé mentale et la le trimestre de novembre est DEMAIN et j’ai loupé 4 évaluations et ça me pèse tellement parce que je ne sais comment en sortir

j’ai l’impression de vivre le même cauchemar en répétition chaque jour parce qu’en faisant rien à la maison je pourrit littéralement, je ne sais pas quoi faire de moi et de ma vie j’ai besoin de trouver quelque chose qui donne du sens à ma vie maintenant et ne plus sombrer dans le flou comme j’ai l’impression de le faire actuellement

mais je perd espoir pour trouver un stage ou autre parce que au final j’habite TOUJOURS chez mes parents et je souffre toujours autant et j’ai l’impression que personne peut comprendre et je suis très auto critique envers moi même et j’ai passé par une longue période (depuis la rentrée d’octobre a maintenant) à vacillier entre la dissociation très forte et des crises d’angoisses fortes qui me font des douleurs dans le corps accompagné de troubles de sommeil, j’ai l’impression d’être en mode survie.

je dois survivre en ce moment et mes parents n’aident pas du tout la situation ils m’ont jamais compris et ne m’ont jamais écouté. J’ai des très hauts et des très bas dans la journée, toujours des crises d’angoisse et je suis passée par une dépression mais maintenant le stress est trop grand pour savoir ce que je ressens vraiment

mais pour vous faire savoir je suis déjà allée aux urgences et ils m’ont seulement donné des numéros à appeler pour un psychologue etc, mais au final la maintenant ça ne va pas mieux, et je suis bloqué dans cette situation

aussi j’ai 17 ans et donc je peux pas prendre des jobs jusqu’à dans 3 semaines le 27 novembre et je n’arrive même pas à faire une lettre de motivation parce que ça me paraît fou vu la situation que je vis mais il faut que je la fasse pour trouver une issue je pense

mais pour l’instant j’essaie de survivre et de faire des petites activités à la maison comme ramasser les feuilles malgré le fait que pour mon moral ça n’est pas le meilleur

j’aurais besoin de voir des gens mais la plupart des gens savent ma situation et c’est extrêmement difficile d’en parler ouvertement donc je me renferme et j’ai du mal à aller demander à sortir aux gens surtout avec l’état de stress constant que je vis

j’ai aussi perdue une amitié qui a duré longtemps mais elle s’est arrêté.

j’espère que cela vous parle ou que vous arriverez à m’écrire une réponse

Réponse

Nous sommes désolé·e·s que tu vives cette situation difficile. Tu as bien fait de venir nous écrire.

Sache que ce que tu ressens est légitime, tu es épuisée. Et l'épuisement fait exactement ce que tu décris : la dissociation, les crises d'angoisse, les difficultés à te lever, l'impossibilité de suivre le rythme scolaire. Ton corps et ton mental te montrent que tu as trop porté toute seule. Tu n'as pas choisi cette situation, et tu fais déjà beaucoup pour tenir debout.

Tu décris ta situation, comme si tu vivais en mode survie actuellement, et c'est compréhensible. Quand on vit dans un environnement dans lequel on ne se sent ni entendu·e ni soutenu·e, le corps réagit comme si tout était une menace. Ton système nerveux semble être saturé et à nos yeux, c'est peut-être la raison pour laquelle tu n'arrives plus à écrire une lettre de motivation ou chercher un stage.

Concernant tes parents, le fait qu'iels ne t'aident pas ne veut pas dire que tu n'es pas légitime à demander de l'aide ailleurs. Si le climat te fait du mal, c'est humain que ton système s'éteigne et que tout devienne plus difficile. Nous ne connaissons pas les détails de ta situation familiale, mais nous pensons qu'il est important de ne pas rester seule. Si tu ne peux pas parler directement avec tes parents, aurais-tu un·e autre membre de ta famille qui pourrait te soutenir ? Tu pourrais également te diriger vers un·e professionnel·le de ton école : professeur·e, infirmier·ère ou psychologue scolaire, etc. si tu le souhaites.

Même si cela te semble insurmontable maintenant, il y a des étapes simples que tu pourrais essayer de faire, une par une. Nous sommes conscient·e·s que parler de ta situation est difficile pour toi et c'est compréhensible. Tu n'as pas besoin de tout leur exprimer en détail, mais parfois, le simple fait de pouvoir libérer ne serait-ce qu'un peu ses émotions négatives peut déjà être un réel soulagement. Iels pourraient aussi être une aide pour trouver où sont les lacunes qui t'amènent à rater tes évaluations.

Et n'oublie pas que quatre évaluations qui se sont moins bien passées ne définissent en aucun cas ta valeur : on ne peut pas toujours être performant·e et c'est humain.

Pour ton stage et ta lettre de motivation, si tu le souhaites, tu pourrais prendre rendez-vous avec le·la conseiller·ère en orientation de ton école qui pourrait te guider dans tes démarches. Ensemble, vous pourriez discuter de ta situation et iel pourrait te donner des astuces pour élaborer une lettre de motivation et t'aider à trouver un stage qui répondrait à tes besoins. Tu pourrais également contacter le Centre d'orientation scolaire et professionnelle de ton canton.

Aussi, quand on vit une situation comme la tienne, on a souvent l'impression que personne ne peut comprendre. Sache que tu es simplement en train d'encaisser beaucoup de choses en même temps. C'est une bonne chose d'avoir envie de voir des gens et se changer les idées en t'occupant l'esprit. Parfois, juste de se sentir entouré·e peut déjà être précieux et apaisant.

Enfin, concernant tes crises d'angoisse, tu pourrais prendre contact avec un·e professionnel·le de la santé. Un espace qui t'est dédié pourrait te permettre de te sentir comprise et écoutée et de pouvoir trouver des solutions pour apprendre à gérer et à calmer tes crises d'angoisse. Et quand une crise d’angoisse arrive, tu pourrais essayer de respirer lentement en faisant une longue expiration. Essaie de regarder autour de toi et de décrire quelques choses que tu vois pour te calmer. Et rappelle-toi que ça va passer, même si c’est très fort sur le moment. Si tu peux, n'hésite pas à bouger un peu ou boire de l’eau.

Et si ta situation te pèse trop, n'hésite pas à contacter le 147, une ligne d'écoute gratuite, qui possède des professionnel·le·s qui sauront être là pour toi, pour que tu te sentes écoutée et soutenue.

Tu as déjà fait des démarches très courageuses en aillant aux urgences et en venant nous écrire. Prends le temps dont tu as besoin pour avancer, pas à pas.

Nous sommes de tout cœur avec toi, n'hésite pas à revenir nous écrire,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 17 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions