Question (Garçon / 2011)
Comment est ce que je pourrais expliquer à mon père que je suis amoureux de la cousine de la fille de sa copine car j aimerai beaucoup être avec mais je dois le dire à mon père et je ne sais pas comment ?
Sa copine, n est pas ma mère,

Réponse
Tu nous dis que tu es amoureux de la cousine de la fille de la copine de ton père, et que tu aimerais lui en parler, mais que tu ne sais pas trop comment t’y prendre. C’est tout à fait normal d’avoir un peu d’appréhension avant d’aborder ce genre de sujet avec une personne de ta famille ! Tu as bien fait de nous écrire pour en parler.
Tu pourrais commencer simplement, sans forcément tout expliquer d’un coup. Par exemple, tu peux lui dire que tu aimerais lui parler d’une fille que tu apprécies beaucoup. Tu peux aussi lui avouer que tu ne sais pas trop comment aborder le sujet. Souvent, dire cela rend la discussion plus naturelle et montre que tu veux être sincère.
Nous te conseillons aussi d’essayer de choisir un moment calme, où ton père est disponible et où vous pouvez parler tranquillement. Tu n’as rien fait de mal : c’est tout à fait normal d’avoir des sentiments pour quelqu’un, même si la situation est un peu particulière parce que cette personne a un lien avec ta belle-famille. C’est même très positif que tu aies envie de lui en parler ouvertement.
Si tu te sens trop stressé à l’idée d’avoir cette discussion, tu peux d’abord en parler à quelqu’un de confiance (un·e ami·e, un·e proche ou un·e adulte à qui tu te sens à l’aise de te confier). Cela peut t’aider à te préparer et à te sentir plus à l’aise.
C’est une très bonne démarche que tu veuilles être honnête avec ton père, et nous espérons que la discussion se passera comme tu le souhaites.
N’hésite pas à revenir vers nous !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch