Question (Fille / 2011)
Bonjour, j'ai un problème par rapport à mes règles. Je les ai depuis maintenant 2 ans et je les ai toujours eu un peu près 1 mois sur 2. Au début je pensais que c'était normal mais je commence à vraiment m'inquiéter car cela continue encore et encore !

Réponse
Il est très fréquent d’avoir des cycles irréguliers au début des règles, surtout pendant les premières années. Le corps met parfois plusieurs années avant que le cycle menstruel devienne régulier, donc ce que tu décris est tout à fait courant et normal.
Nous comprenons que ce soit parfois difficile à vivre au quotidien, surtout quand on ne sait pas exactement quand les règles vont arriver. Cela peut aussi être source d’inquiétude et notamment si tu as commencé à avoir des relations sexuelles, car l’absence de règles peut faire peur et faire penser à une grossesse.
Si cette situation t’inquiète ou devient trop gênante, nous te conseillons de prendre rendez-vous avec un·e gynécologue. Il ou elle pourra discuter avec toi de ton cycle, vérifier que tout va bien, et te proposer si besoin quelques solutions pour réguler tes règles ou te rassurer. Le ou la gynécologue pourra aussi répondre à tes questions sur la contraception et la santé sexuelle en général.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch