Question (Garçon / 2011)
Salut l'équipe CIAO!
En gros moi depuis 2 ans, j'ai envi de devenir un pilote de ligne. J’y pense tout les jours, c’est mon rêve. J'aimerai piloter sur un AIRBUS A350. Il y a de nombreuses compagnies possédant cet appareil (Emirates, Singapore Airlines…) et je serai en capacité de devenir pilote chez eux (je sais parler anglais couramment: j’ai vécu aux états unis).
Mais récemment, Swiss International Airlines (SWISS) a commandé et s’est fait livrer leur premier AIRBUS A350. Cette compagnie est un compagnie sur laquelle je n’ai jamais volé mais j’aimerai bien. C’est aussi une compagnie que j’aime depuis longtemps donc j’aimerai devenir pilote sur leur.s nouveau.x A350.
Mais donc, j’aimerai découvrir les contraintes et besoins pour devenir pilote chez SWISS (langues, certificats, licences…).
Merci d’avance pour votre réponse et à plus 👋 !

Réponse
C’est super d’avoir une passion dans la vie et de souhaiter en faire son métier !
Pour devenir pilote, il faut répondre à plusieurs critères assez exigeants, car c’est un métier à haute responsabilité. Nous te souhaitons de pouvoir mettre en place ce qu’il faut afin de t’inscrire à l’école de pilote de ligne !
Toutes les conditions pour être pilote chez Swiss sont décrites sur cette page.
Nous t’invitons à le parcourir, car il y a plein d’informations intéressantes. La compagnie SWISS collabore avec l’Académie européenne de l’aviation pour former ses pilotes.
Il est mentionné, par exemple, qu’il faut pouvoir parler couramment l’allemand et l’anglais, avoir déjà un diplôme de l’école secondaire 2, avoir terminé l’école de recrue ou le service civile et passé différents tests décrits sur le site.
Il y a également des séances d’information qui sont régulièrement programmées. Les prochaines sont listées sur cette page. Elles sont en allemand ou en anglais.
Nous te souhaitons bonne chance dans tes démarches !
L'équipe ciao.ch