Question (2009)
Nos corps beaux
On se regarde dans le miroir tous les jours Et on se demande si c'est vraiment nous
On s'observe on se découvre
On cherche le nous
Et ont fini par en devenir fou
Tous ces corps abimés
Tous ces corps déchirés
Montre le vrai visage de notre société
On oublie tous les jours que notre corps est à nous
Qu'il faut savoir en prendre soin
Pour pouvoir avancer de plus en plus loin
Tous ces corps chauds
Tous ces corps beaux
Cherche le petit oiseau qui sauvera nos peaux
On nous offre de quoi marcher manger et danser
Mais on finit toujours par le dégrader
Pour au final tout recommencer
On se regarde dans le miroir tous les jours pour enfin s'accepter tel que l'on est
Ces corps lissent ces corps rugueux ces corps foncés ces corps clairs ces corps magnifiques ces corps fragiles
Montre que notre corps sera toujours à nous et rempli de fierté

Réponse
Tes mots sont très forts et remplis d’émotion. On sent à quel point tu as réfléchi à ce que représente le corps, à la fois comme quelque chose de blessé, mais aussi de précieux et digne d’amour. C’est très beau de lire cette recherche d’acceptation et de fierté malgré tout ce qu’on peut traverser de difficile dans la vie.
De plus, nous y sentons la trace de blessures profondes, peut-être de périodes où la douleur t’a poussé à te faire du mal. Mais nous y lisons aussi une lumière, une volonté de s’en relever, et un message d’espoir adressé à celles et ceux qui vivent la même chose. Ton poème témoigne d’une grande sensibilité et d’une vraie force intérieure. Bravo pour avoir osé l’écrire et le partager !
L’écriture, comme tu le fais, peut vraiment aider à poser ce qu’on ressent, à transformer la douleur en quelque chose de créatif et porteur de sens. Tu as trouvé un moyen fort et juste pour exprimer ce que tu vis, pour apprivoiser les émotions difficiles et en faire quelque chose de beau. C’est une démarche très courageuse. Toutes nos félicitations !
Et si parfois, tu ressens que tout cela devient trop lourd, sache qu’il existe des personnes autour de toi à qui tu peux en parler, que ce soit des adultes de confiance, des ami·e·s ou par téléphone avec le 147, qui t’écoute gratuitement et anonymement, 24h/24 et 7j/7.
Bravo pour ton partage sincère et courageux. Les mots comptent, et ils ont une vraie force,
L'équipe ciao.ch