Question (Fille / 2013)
Mon père engueule presque tous les jours et je commence à avoir marre. du coup ben, je me pose des questions est-ce que je dois me suicider ou pas ?
Et du coup c’est difficile et il a démo qui viennent. Voilà je crois presque fou, je vois des fois des choses qui me fait peur, je vois des des choses comme j’étais petite qui devrait pas être là c’est voilà c’est difficile pour moi je sais plus quoi faire, f il faut m’aider

Réponse
Nous ressentons que ce que tu vis en ce moment est lourd à porter. Quand ton père t'engueule presque tous les jours, c'est légitime que tu te sentes dépassée, triste, que tu aies peur ou que tu n'en puisses plus.
Ce que tu ressens, tes idées suicidaires, cette envie que la douleur s'arrête, c'est un signe que tu souffres, mais pas que tu veux vraiment disparaître. Nous pensons que ce que tu souhaites, c'est juste que tes problèmes et ta souffrance cessent et sache qu'il existe des moyens d'y arriver, sans te faire du mal. Tu as le droit d'exister, d'être écoutée et d'être aidée.
D'après ce que nous avons compris, dis que tu vois des choses qui te font peur, mais ne nous savons pas s'il s'agit du comportement de ton père ou de quelque chose que toi, tu vois. Parfois, quand on vit beaucoup de stress, de peur ou de tristesse, le cerveau peut nous jouer des tours. Ça veut juste dire que ton esprit a besoin de repos et de soutien. Ce n'est pas dangereux, mais il ne faut pas hésiter à en parler à un·e adulte de confiance qui pourrait t'aider à te sentir plus en sécurité.
Et s'il s'agit du comportement de ton père, il est important que tu en parles. Tu pourrais en parler à un·e prof de confiance, à un·e travailleur·euse social·e ou à l’infirmier·ère scolaire. Ces professionnel·le·s peuvent t’aider à trouver des solutions adaptées à ta situation.
Tu pourrais aussi appeler le 147, une ligne d'écoute gratuite et anonyme, qui a des professionnel·le·s qualifié·e·s pour t'écouter et l'orienter.
Et si tu te sens en danger immédiat, n'hésite pas à appeler la police au 117.
Tu n'es pas seule et c’est important de faire comprendre aux adultes de confiance autour de toi que tu souffres et que tu as besoin d’aide. Cela te permettra d’être soutenue pour alléger ta souffrance. Par ailleurs, nous nous demandons si tu as pu parler avec un·e adulte de confiance de ces « phrases » que tu entends dans ta tête et qui te demandent de te suicider.
Si tes idées suicidaires deviennent envahissantes, tu devrais te rendre à l'hôpital le plus proche de toi pour recevoir le soutien et l'aide dont tu as besoin.
Tu as fait preuve de beaucoup de courage en venant nous écrire. C'est une première étape pour aller mieux. Nous t'encourageons de continuer sur ce chemin et de ne pas rester seule.
N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles. Nous restons là pour toi,
L'équipe ciao.ch