Question (Non binaire / 2007)

Je suis en 3e année de Gymnase et j'aimerais arrêter.

En gros, depuis la rentrée, je pense que j'ai été autant de fois en cours que j'ai été malade ou que j'ai séché. J'arrive pas à trouver la motivation à aller en cours, j'arrive pas à avoir des notes au-dessus de 3.5 et aller plus de 2 jours en cours me fatigue énormément.

Je trouve aucun intérêt à aller au Gymnase autre que me sentir comme une merde à chaque nouvelle mauvaise note (et c'est pas que je suis con, c'est juste que ça me fait tellement chier que je suis pas les cours et réviser devient super compliqué mdr)

J'aimerais pouvoir arrêter et me trouver un petit boulot pour gagner de l'argent et de l'expérience pro et faire des stages pour un apprentissage (j'allais au Gymnase principalement parce que j'étais trop jeune pour l'apprentissage que je veux faire).

Mes parents me disent que je devrais en discuter avec quelqu'un mais je sais pas qui.

Réponse

Nous sommes désolé·e·s de te lire et d'apprendre que tu es actuellement en souffrance avec ton projet professionnel. Tu décris un manque d'intérêt et une perte de sens autour de cette activité.

En effet, tes parents ont raison de t'inviter à en discuter avec quelqu'un. Ces sentiments sont durs à vivre et il ne faut pas laisser s'installer la déprime sans se faire accompagner. 

Nous pensons qu'il peut être aidant pour toi de prendre contact avec un·e psychologue afin de pouvoir parler de toi, de ta confiance en toi, de tes projets, de ce qui t'arrive et des sentiments négatifs, afin de ne pas rester seul·e avec tout ça. Les séances sont prises en charge par la LaMal (voir article ci-dessous).

Tu as également la possibilité de t'orienter vers la·le psy de ton établissement scolaire ou l'infirmier·ère scolaire. Ce sont des professionnel·les qui peuvent t'aider à trouver des solutions pour que tu puisses augmenter ton niveau de confiance et retrouver ta motivation.

Tu peux aussi essayer de parler avec un·e prof de confiance, qui pourrait t’aider à trouver des solutions pour compenser tes absences — par exemple, demander à des camarades de te prêter leurs notes, ou même prendre un moment pour t’expliquer les cours manqués. Par ailleurs, nous imaginons que ton médecin est au courant de ces périodes où tu tombes souvent malade. A-t-il ou a-t-elle pu t’expliquer pourquoi ? Combien de temps cela dure-t-il en général ?

Tu as déjà validé deux années et fait plus de la moitié du chemin vers le diplôme de maturité. Pour cela, tu peux être fier·ère de toi et nous te félicitons ! Il est préférable de bien peser les pour et les contre avec un·e professionnel·le avant de prendre une décision par rapport à cette formation en cours et évaluer si des solutions peuvent être envisagées pour te permettre de la terminer.

En parallèle, nous t'invitons à prendre contact avec l'orientation scolaire et professionnelle. Tu y rencontrera un·e professionnel·le qui pourra te conseiller dans la mise sur pied de ton projet de formation et de ton avenir professionnel. 

Nous te souhaitons bonne suite dans tes démarches et de trouver une voie qui te plaît et t'épanouit ! N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L'équipe ciao.ch


Choix d'un métier - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 10 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions