Question (Fille / 2011)
en 9ème et en 10eme il y'avait un garçon qui m'harcelait sur le groupe de classe il me crier dessus et il m'insulter on n'en n'a parler au doyen et au directeur ca c'est fini .
mais depuis la semaine passé le garçon me crie dessus sans aucune raison est ce que c'est de l'harcèlement j'en n'ai parler a mon prof principal et il va dire au doyen mais si le doyen vient me parler je doit lui dire quoi ?

Réponse
C'est très courageux de ta part d'avoir partagé tout ça !
Ce que tu décris peut en effet ressembler à un nouveau début de harcèlement, surtout si ce garçon te crie dessus de façon répétée et que ça te met mal à l'aise ou te fait peur. Même si ça s'était arrêté avant, le fait que ça recommence maintenant peut être très perturbant, et c'est légitime que tu ne te sentes pas bien à cause de ça.
Tu as pris une excellente initiative en allant en parler avec ton professeur principal. Si le doyen vient te parler, tu peux lui dire exactement ce que tu viens de nous raconter : que le garçon te crie dessus depuis la semaine passée, sans raison, que cela te fait sentir mal ou inquiète (selon ce que tu ressens exactement) et que tu en as déjà parlé à ton professeur principal pour trouver une solution.
Tu es totalement en droit d'exprimer ce que cette situation te fait ressentir. Le doyen est là pour t'écouter et pour t'aider à te sentir en sécurité à l'école.
Comme petite astuce, tu pourrais aussi noter les moments où il te crie dessus (dates, ce qu'il dit, témoins éventuel·le·s, etc.). Ceci pourrait aider les adultes à comprendre la situation plus clairement et à trouver des solutions adaptées à tes besoins.
N'oublie pas que tu n'es pas seule face à cette situation et que tu mérites d'être soutenue et écoutée.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question, n'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles,
L'équipe ciao.ch