Question (Fille / 2010)

comment dois-je réagir face a des menaces sexuelle ?

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec cette question. 

Nous allons te répondre de manière générale, car nous ne savons pas ce que tu veux dire lorsque tu parles de « menaces sexuelles », certaines informations nous manquent pour que nous puissions répondre de manière spécifique à ton histoire. 

En Suisse, il est interdit de menacer quelqu’un d’autre, la loi l’interdit. Personne n’a le droit de te menacer si tu refuses de faire ce qu’elle veut. 

Lorsque quelqu’un reçoit des menaces, cela peut créer de la peur et parfois une impression qu’il n’y a aucune solution. En venant t’adresser à nous, tu fais un magnifique premier pas qui est de sortir de l’isolement, bravo ! Ce que nous t’encourageons à faire, c’est de continuer à faire ce que tu fais magnifiquement avec nous : en parler à quelqu’un de ton entourage, une personne adulte ressource, afin que cette personne puisse t’aider à te protéger des menaces que tu reçois. Y a-t-il un·e enseignant·e, psy scolaire, infirmier·ère, parent, médecin à qui tu pourrais en parler ? Cela te permettrait de ne plus être seule et de trouver des solutions avec cette personne ressource. 

Face à ces menaces, nous t’encourageons aussi à t’écouter : si tu ne veux pas faire/dire quelque chose, surtout dans le domaine de la sexualité qui est un domaine qui touche à notre propre intimité, tu as entièrement le droit de choisir ce qui est le mieux pour toi. Tu as tout à fait le droit et la légitimité de ne pas répondre à ces menaces et d’en parler autour de toi.  

Reviens vers nous si tu en ressens le besoin, et prends soin de toi !

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 9 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions