Question (Fille / 2008)

Bonjour,

J'ai eu pour la première fois des rapports avec mon nouveau copain, j'ai déjà eu une relation avant lui et j'ai déjà eu ma première fois mais pour lui c'était la toute première fois. Et je trouve bizarre une chose, il n'a jamais éjaculé à la fin des rapports (on l'a fait que 4 fois pour le moment)et il dure longtemps, il a éjaculé une seule fois quand je lui ai fait une fellation et même à ce moment il a pris du temps (40 min).

J'ai en parlé de ce sujet avec lui et il m'a dit que même quand lui même se touche il prend du temps, je lui ai demandé ce qu'il aime bien pour l'aider à finir plus facilement et si je fais quelque chose qu'il n'aime pas et encore d'autres questions pour l'aider et le comprendre.
Ses réponses étaient que je lui plaisais beaucoup, qu'il aime tout ce qu'on fait, qu'il pense que c'est le fait d'être sa première fois, le fait de s'habituer au rythme etc...
Il a aussi avoué que pendants les actes et même durants les fellations il sent qu'il va finir mais l'envie part et après elle revient et puis part de nouveau.

Moi je me sens un peu triste par rapport à ça car on dirait que je n'arrive pas à le satisfaire et j'ai peur qu'il parte à cause de ça, mais au même temps je trouve bizarre car dans ma première relation tout aller parfaitement pour les deux donc peut-être ce n'est pas moi le problème.

Réponse

Nous te félicitons d'avoir engagé le dialogue avec ton copain, et aussi de pouvoir identifier les émotions que la situation suscite chez toi. Le fait que ton copain n'ait pour l'instant pas éjaculé lors des relations avec pénétration n'est pas grave. Il y a eu éjaculation lors d'une fellation et lorsqu'il se masturbe : c'est signe que "ça fonctionne", même si cela prend un peu de temps.

Comme ton copain le mentionne, il est fort probable que le fait qu'il n'ait pas eu de relations sexuelles auparavant (alors que toi oui) soit une explication. En effet, cela peut être source de stress pour lui (même s'il ne s'en rend pas vraiment compte). L'éjaculation nécessite un lâcher prise : il est important de pouvoir être détendu dans son corps, mais également dans sa tête. Le corps et l’esprit sont liés !

Nous te proposons de ne pas vous focaliser sur l’éjaculation. Ce n'est pas un objectif à atteindre à tout prix. Il est possible de ressentir beaucoup de plaisir sans éjaculer.

Et surtout, tu n'as pas à douter de toi ! Ni toi ni la relation n'est en cause. Comme ton copain le mentionne, tu lui plais, il apprécie ce que vous partagez.

La situation devrait s'arranger avec le temps et le stress des débuts... mais si tel n'est pas le cas, ton partenaire et toi pouvez vous rendre au centre de santé sexuelle de votre région (lien ici, entretiens gratuits et confidentiels) pour en parler.

Bien à toi,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 9 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions