Question (Garçon / 2012)

Slt, j'ai 12 ans et je suis en 4ème, cela fait depuis la rentrée que je suis dans ce nouveau collège ou dans ma classe d'espagnol il y a ma fille que j'aime, je suis amoureux d'elle mais je sais si c le cas de son côté, je sais qu'elle me sourit souvent et qu'elle me regarde parfois mais peut être que je m'imagine des trucs, bref.

Ct lundi, en fait elle est très fan du barça et de lamine yamal et en gros sur fc26 g acheté lamine yamal et elle me "croyait pas" et second degré je lui "je te l'enverrai" et elle ma dit comment et à ma fin des cours on c échangé nos num et après je lui est envoyé ma compo sur fc et jsp pk mais commencé à parler de musique et tout et bref on a un peu papoter mais quand son mec à appris ça il la quitté, et hier il ma menacé de pas l'approcher avec c pote sinon il allé me démarrer et voilà je sais pas quoi faire, sois je vais la voir fin jsp
Merci pour votre d'avance pour votre réponse

Réponse

Ce que tu décris, c'est une situation à la fois excitante et stressante, et c'est tout à fait légitime que tu sois un peu perdu.

Tu sembles attaché à cette fille, et c'est naturel de ressentir des choses fortes dans une période de construction comme celle de l'adolescence. Tu es en train de découvrir ce que c'est d'aimer quelqu'un, d'être attiré, d'avoir envie de plaire. Le fait qu'elle te sourie, te regarde ou te parle te fait penser qu'il y a peut-être quelque chose entre vous.

Cependant, si son copain t'a menacé, c'est déjà plus sérieux. Personne n'a le droit de menacer quelqu'un d'autre ou de lui faire peur. Nous t'encourageons donc à en parler avec un·e adulte de confiance (parents, professeur·e·s, etc.). Iels pourraient t'aider à trouver une solution pour te protéger face à cette situation.

Concernant la fille que tu aimes, sache que tu n'es pas responsable de la rupture de son couple. Ce n'est pas toi qui as décidé qu'iels se séparent. Mais pour l'instant, il vaut peut-être mieux laisser un peu de distance, le temps que tout se calme. Tu peux continuer à lui parler gentiment si elle te parle, mais peut-être sans trop approfondir.

Par rapport à ce que tu ressens maintenant, il est tout à fait légitime que tu sois confus entre la peur, la déception, et peut-être encore un peu d'excitation. Quand on vit ce genre de chose, ça peut remuer beaucoup. Tu peux aussi en parler avec quelqu'un de confiance pour poser tout ça tranquillement et pour prendre du recul.

Pour terminer, demander de l'aide quand tu te sens dépassé montre juste que tu prends soin de toi. N'hésite donc pas à le faire.

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion.

N'hésite pas à revenir nous écrire,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 11 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions