Question (Fille / 2010)
bonjour,
j’ai quelque chose à expliquer, que je ne comprends pas. J’ai 15 ans, je suis une fille et j’ai parlé avec différents garçons.
Il y deux ans, j’étais en couple avec un garçon, je suis restée qu’une semaine avec, avant qu’il me quitte. J’étais très triste et j’avais l’impression d’être beaucoup attachée à lui depuis le peu de temps qu’on se connaissait.
Depuis ce moment, j’ai donc parlé à différents gars mais je n’ai plus jamais réussi à m’attacher. Je leur parlais durant de courtes périodes avant que je finisse par me lasser. Cela continue depuis 2 ans et je ne sais plus quoi faire.
Je suis de nouveau ressortie avec mon ex il y a 10 mois mais je me suis aussi lassée donc j’ai fini par le quitter. Ça me parait impossible de m’attacher donc ca m’énerve de plus en plus et je me remets donc légèrement en question.
Auriez-vous des conseils ou des remarques à me donner ?
Merci d’avance

Réponse
Ce que tu ressens est tout à fait compréhensible et c'est une preuve de maturité que tu t'en rendes compte et que tu cherches à comprendre ! 😊
Tu dis que tu t'étais beaucoup attachée à ton premier copain, même si la relation n'a duré qu'une semaine. C'est souvent comme ça lors des premières expériences amoureuses : on découvre ce que c'est d'aimer, d'être aimée, on projette beaucoup de choses, et quand ça se termine, ça peut faire mal. Cette première peine de cœur laisse parfois des traces, comme une sorte de peur de revivre ça, même si on n'en a pas toujours conscience.
Depuis, tu dis ne plus réussir à t'attacher. Il se peut que ce soit une façon, sans t'en rendre compte, de te protéger : ton esprit ou ton cœur se disent un peu "si je ne m'attache pas trop, je ne souffrirai plus". C'est une réaction naturelle après une déception affective.
Le fait que tu te lasses vite ne veut pas forcément dire que tu es incapable de t'attacher ; peut-être que, pour le moment, tu n'as simplement pas rencontré quelqu'un avec qui tu te sens vraiment en confiance, ou que tu es encore en train de comprendre ce que tu attends d'une relation. À ton âge, c'est légitime d'être encore en train d'explorer ce que c'est d'aimer et d'être aimée.
Nous t'encourageons à prendre du temps d'être bien avec toi-même. Plus tu apprendras à te connaître, à savoir ce que tu veux, ce que tu aimes ou non, plus tu te sentiras solide dans tes relations. Aussi, essaie de ne pas te mettre trop de pression pour t'attacher ; l'amour ou l'attachement ne se décident pas, ils se construisent naturellement, quand le moment et la personne sont justes pour toi.
N'hésite pas aussi à essayer de comprendre ce que tu ressens quand tu te lasses ; est-ce que c'est de l'ennui, de la peur pu de la déception ? Parfois, mettre des mots dessus aide à comprendre ce qu'il y a derrière.
Pour terminer, rappelle-toi que les relations sont surtout des découvertes. Elles t'apprennent ce que tu veux et ce que tu ne veux pas plus tard !
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexions.
N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles,
L'équipe ciao.ch