Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
Je suis bloqué dans une situation et je ne sais pas quoi faire. Il y a longtemps (8-9ans) j’étais très proche (ami) d’une fille. Puis on s’est éloigné à cause de l’école mais plus le temps avançait plus je me rendais compte que j’avais des sentiments pour elle.
Le fait qu’elle ait toujours été dans le même collège / gymnase que moi ne me permet pas de passer à autre chose car je continue de la voir. Il y a toujours une part en moi qui lui est attaché même si je sais qu’il ne se passera jamais rien.
J’aimerai savoir comment passer à autre chose pour enfin pouvoir avancer dans des autres relations sans que cette petite voix dans ma tête me rappelle cette personne. Mais je ne sais pas comment faire. J’espère que vous comprenez ce que j’essaye de dire mais le fait de le mettre par écrit me fait déjà du bien.
Merci d’avance pour votre réponse.

Réponse
Le fait d'avoir écrit tout ça est une vraie première étape. Tu mets des mots sur quelque chose de profond et important : un attachement qui est ancien, qui a duré, et qui continue de te suivre même si la relation n'existe plus vraiment aujourd'hui. C'est légitime que ce soit difficile à lâcher, surtout quand cette personne a fait partie de ton histoire pendant autant d'années.
Ce que tu décris ressemble à une sorte de deuil d'un lien. Ce genre de deuil peut prendre du temps et nous pensons que tu n'as pas à te blâmer pour cela. Il ne s'agit pas d'oublier, mais plutôt d'apprendre à vivre avec ce souvenir sans qu'il ne prenne toute la place.
Nous pensons qu'il existe quelques pistes qui pourraient t'aider. Tu pourrais déjà essayer d'accueillir ce que tu ressens sans te juger. Tu n'as pas besoin de forcer ton cerveau à tourner la page. L'attachement ne disparaît pas sur commande, mais il peut s'apaiser petit à petit, avec du temps.
Ensuite, tu pourrais créer du mouvement dans ta vie, en découvrant, en rencontrant, en t'investissant dans des choses qui te font du bien (activités, ami·e·s, passions, etc.). Toutes les nouvelles expériences peuvent permettre de se découvrir chaque jour un peu plus et de grandir, tout en permettant à ton esprit de s'accrocher à d'autres choses.
Et puis, si tu sens qu'il reste quelque chose de fort en toi, rien ne t'empêche non plus d'envisager, un jour, de te rapprocher d'elle. Pas forcément pour lui déclarer tes sentiments, mais peut-être simplement pour reprendre contact, discuter, voir où vous en êtes aujourd'hui. Parfois, remettre un peu de réel dans une relation qu'on garde surtout dans sa mémoire aide à y voir plus clair : soit cela permet de raviver un lien, soit cela aide à comprendre que cette histoire appartient au passé. Dans les deux cas, c'est une manière d'avancer !
Parfois, on garde quelqu'un dans notre tête parce qu'on a peur d'ouvrir la porte à une nouvelle histoire. Lâcher prise, ce n'est pas trahir ce qu'on a ressenti, c'est simplement accepter que la vie continue, même si nous sommes conscient·e·s que ce n'est pas toujours facile.
Pour terminer, n'hésite pas à en parler à une personne de confiance si tu en ressens le besoin. Le fait d'être écouté·e sans jugement aide beaucoup à clarifier ce qu'on ressent et à prendre du recul sur sa situation.
Prends tout le temps dont tu as besoin. Ce que tu traverses, c'est une vraie étape de la vie !
N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles,
L'équipe ciao.ch