Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Je voulais savoir si il était possible d’aller au centre de santé sexuelle pour aller chercher une pilule du lendemain avant même d’avoir fait le rapport ?
Merci d’avance

Réponse
Tu as bien identifié le centre de santé sexuelle comme un lieu ressource pour ta santé sexuelle ! Cependant, il n'est pas possible d'obtenir une pilule du lendemain avant une relation sexuelle, que ce soit dans un centre de santé sexuelle ou en pharmacie.
La pilule du lendemain est un médicament à n'utiliser qu'en cas d'urgence. C'est un peu comme un "joker", mais qui est moins fiable qu'une contraception de base (par ex : le préservatif qui protège aussi contre les IST, la pilule contraceptive, le patch,...).
Si tu prévois un rapport sexuel, nous t'encourageons d'abord à réfléchir - avec le partenaire si possible - à une protection de base contre les grossesses et les infections. Pour cela, le centre de santé sexuelle de ta région reste à ta disposition (lien ici, entretiens gratuits et confidentiels).
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch