Question (Fille / 2001)

Bonjour,
J'ai posé un stérilet hormonal au mois d'août et depuis j'ai des douleurs assez intenses au niveau de l'utérus et particulièrement pendant les règles.
J'ai déjà porté un stérilet au cuivre il y a 5 ans que j'avais rejeté après 1 année et demie. Il était un peu plus petit que celui que j'ai maintenant et je n'avais pas autant de douleur.

Pourquoi est-ce que j'ai autant mal ? Ma gynéco a dit que le corps a besoin de temps pour s'habituer, on a fait un contrôle 1 mois après la pose et il était bien en place.

Actuellement je bois des tisanes anti-inflammatoires et antispasmodiques. Je mets également des huiles essentielles. Jusque-là ça m'a beaucoup aidé mais à l'approche de mes prochaines règles je vois que j'ai de nouveau des douleurs qui s'installent.

Est-ce que je dois encore être patiente pour que mon corps s'habitue ou est-ce que je devrais mieux retirer le stérilet ?

Merci d'avance pour votre précieuse réponse.

Meilleures salutations

Réponse

L’utérus est un muscle très sensible, et lorsqu’un stérilet est posé, il peut réagir par des petites contractions réflexes. Ces contractions peuvent être inconfortables, surtout pendant les règles, et c’est quelque chose de fréquent dans les premiers mois après la pose.

Comme ta gynécologue te l’a expliqué, le corps a besoin d’un peu de temps pour s’habituer. En général, les sensations de gêne ou de tiraillement peuvent durer environ 3 à 4 mois. Si tout va bien, la douleur a tendance à diminuer au fil des cycles.

C’est bien que tu aies déjà fait un contrôle pour contrôler que le stérilet soit bien en place. En attendant, tu peux continuer à utiliser ce qui te soulage, comme les tisanes anti-inflammatoires ou antispasmodiques et la bouillotte chaude sur le bas-ventre, cela aide à détendre les muscles.

Cependant, n’hésite pas à consulter à nouveau si les douleurs deviennent plus fortes au lieu de s’atténuer ou si tu ressens des douleurs aiguës.

Si au bout de quelques mois les douleurs restent importantes, il est possible que ce moyen de contraception ne te convienne pas. Dans ce cas, ta gynécologue pourra te proposer un autre modèle de stérilet ou un autre moyen de contraception mieux adapté à ton corps.

Tu peux bien sûr aussi en parler dans un centre de santé sexuelle, où des professionnel·le·s sont disponibles pour t’écouter et te conseiller.

Nous espérons avoir pu répondre à ta question.

Prends soin de toi,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 6 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions