Je pense être gay, comment en parler à mes amis ?
4 novembre 2025
Question (Garçon / 2013)
Je me demande comment savoir si on est gay car je pense l'être.
De plus, si je le suis vraiment je vais soit finir par le dire a mes amis soit ils vont le savoir et leur réaction me fait peur .
Notre groupe d'amis est le genre de groupe ou on s'insulte souvent , ou on fait des blague racistes et un de mes amis de ce groupe fait des blagues sexistes du genre "rien de le crane mais tout dans les couilles " .
De plus je me demande comment me séparer de se groupe sans de soucis en sachant que j'ai fini par les insulter aussi .
Merci d'avance pour votre réponse . ❤
Réponse
Il n’y a que toi qui puisse savoir par qui tu es attiré☺️. Tu peux te demander, si tu as ressenti de l’attirance pour des personnes et si tu as eu des crushs par exemple, si c’était seulement pour des garçons ou pas que. Ou encore qui tu trouves beau ou belle dans les séries ou films, etc.
Cela t’aidera peut-être à y voir plus clair, mais dans tous les cas, c’est normal que ça prenne un peu de temps. Pour aller plus loin, nous te mettons un article en lien.
Ensuite, par rapport à ton groupe d’amis, d’après ce que tu décris, il y a une dynamique dedans avec laquelle tu n’es pas très à l’aise (le fait de s’insulter et d’insulter d’autres personnes). Tu dis aussi que tu as peur de leur réaction si tu leur parles de ton orientation sexuelle et que voudrais t’éloigner de ce groupe.
Tu pourrais alors moins aller les voir ou répondre à leur message et essayer de lier des amitiés avec d’autres personnes aussi en parallèle par exemple. Tu peux aussi essayer de ne plus rire aux blagues et insultes problématiques, surtout si elles sont blessantes pour toi ou d’autres personnes, et peut-être que la dynamique changera un peu.
Ou alors, tu pourrais peut-être voir avec qui tu es vraiment à l’aise dans ce groupe, s’il y a des personnes que tu veux voir sans les autres et essayer de parler avec. Et peut-être que tu te rendras compte que parmi le groupe, il y a des personnes à qui tu peux faire assez confiance pour parler de sujets plus personnels.
Par rapport au fait d’exprimer par qui tu es attiré aux gens du groupe, ou à qui que ce soit d’ailleurs, tu n’as aucune obligation. C’est toi qui décides à qui, quand, où et comment tu veux en parler, à ton rythme. Et si les autres le font à ta place, ça s’appelle du outing, et c’est interdit ! Nous te mettons aussi le lien d’un article à propos du coming out si tu veux aller plus loin.
Dans tous les cas, si tu veux en parler, commence par le dire aux personnes en qui tu as le plus confiance, avec qui tu te sens bien et à qui tu peux raconter des choses personnelles. Et si tu en parles à ton groupe d’amis et qu’ils réagissent mal, il y a des adultes de référence dans ton école à qui tu peux en parler (infirmier·e scolaire, médiateur·trice·s, prof·e en qui tu as confiance).
D’ailleurs, ça peut être une bonne idée de ne pas rester seul avec ces questionnements et, si tu en as envie, ça peut valoir la peine d’en parler à un·e de ces adultes de référence de l’école. Pouvoir en parler librement avec quelqu’un·e peut faire du bien dans tous les cas et cette personne peut aussi t’aider à trouver des solutions qui te conviennent.
En-dehors de l’école, il y a aussi l’association Espace pluriel qui propose notamment des accompagnements individuels anonymes et gratuits (et à distance). Sinon, il y a aussi la LGBTIQ+Helpline que tu peux contacter pour discuter par chat, mail ou téléphone.
Nous espérons avoir répondu à tes questions et n’hésite pas à nous réécrire si besoin !
L'équipe ciao.ch
Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? - Tous les articles - ciao.ch
Coming out - Tous les articles - ciao.ch
Espace Pluriel - Adresses utiles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe pense être gay, comment en parler à mes amis ?
Bonjour a celui ou celle qui verra mon message . Je me demande comment savoir si on est gay car je pense l'être. De plus, si je le suis vraiment je vais soit finir par le dire a…
Est-ce que je peux me masturber quand j'ai mes règles ?
Petite question : est-ce que je peux me masturber quand j'ai mes règles ? On m'a dit que c'était sale
Quelles sont les limites des relations entre frères et soeurs?
Je suis tombé récemment sur une ancienne vidéo youtube de Psykocouac qui s'appelle Inceste frère/sœur consenti, et en fait je me reconnais énormément dans cette vidéo. Il expliq…