Question (Fille / 2010)
Bonjour,
J’ai une question car j’ai 15ans et de temps en temps pour me relaxer ou pour me destresser je prends la tétine.
En géneral je la mets en bouche à peu près 15-25minutes grand max par jours. Et j’ai peur d’abîmer mes dents ou ma mâchoire. Sachant que celle que je porte c’est des tétines pour 18mois et +, en plus de ça l’embout est assez petit donc ne fait presque pas de pression sur mes dents
Est-ce que je risque d’abîmer mes dents ou ma mâchoire si je la porte 15/25minutes par jours ?
Est ce que je peux la mettre plus longtemps en bouche ? (C’est quoi le max de temps par jours ?)

Réponse
L’utilisation de la tétine une vingtaine de minutes par jour n’est pas néfaste pour la santé chez l’adolescent, il n’y a en tout cas pas de risque réel.
Cependant, l’utilisation prolongée de la tétine est effectivement associée à des effets néfastes sur la santé bucco-dentaire, notamment l’augmentation du risque de malocclusions. Parfois, cela pourrait même nécessiter des traitements orthodontiques complexes et coûteux. Pour des questions plus spécialisées, il faudrait consulter ton dentiste ou ton orthodontiste.
La question que tu pourrais te poser serait plutôt les motifs pour lesquels tu utilises la tétine qui n’est donc pas adaptée à ton âge. Quel est l’effet bénéfique pour ton corps et ton esprit à utiliser la tétine ?
C’est souvent pour le côté déstressant qu’elle continue à être utilisée. Penses-tu qu’il y aurait d’autres moyens que tu pourrais utiliser qui pourraient également t’aider ? Certains mâchent des chewing gum, d’autres tiennent un objet, d’autres font du sport, écoutent de la musique, et la liste peut encore être longue et personnelle.
Nous espérons avoir répondu à ta question et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch