Question (Garçon / 2006)

Je suis tombé récemment sur une ancienne vidéo youtube de Psykocouac qui s'appelle Inceste frère/sœur consenti, et en fait je me reconnais énormément dans cette vidéo.

Il explique qu'y a plein d'hypothèses différentes et qu'en général dans l'inceste consenti on a eu une mère un peu absente affectivement, et peu de limites au niveau de la proximité.

Aussi, il dit que moins il y a de pudeur plus il y a de curiosité sexuelle incestueuse. Ma famille est plus ou moins nudiste à la maison et ma sœur et moi sommes très attirés l'un par l'autre. C'est très difficile de résister mais on a une attirance follement inexplicable. Et cette vidéo m'a enfin fait comprendre pourquoi ...

C'est grave si on passe à l'acte ?

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seul avec tes questionnements. 

Pour répondre à ta question, des relations sexuelles entre frère et sœur, même consenties, sont interdites par la loi suisse. Voici l’article (Article 213 du Code Pénal) : « L’acte sexuel entre ascendants et descendants, ou entre frères et sœurs germains, consanguins ou utérins, est puni d’une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d’une peine pécuniaire ».

Tu expliques le climat incestuel dans lequel toi et ta sœur avez grandi, dans lequel les limites de pudeur étaient peu présentes, notamment par la nudité partagée. Dans un climat comme celui-ci, il devient complexe de sentir les repères adéquats, et c’est la raison pour laquelle nous te félicitons d’être venu trouver un repère auprès de nous afin de mieux déceler ce qui est ok de ce qui ne l’est pas.

Un tel climat peut également créer de la confusion chez les personnes qui y grandissent, et c’est la raison pour laquelle nous t’encourageons à ne pas rester seul avec cela et en parler à quelqu’un de confiance, puis éventuellement trouver un soutien auprès d’un·e professionnel·le pour en parler. Tu pourrais par exemple prendre contact avec un centre de santé sexuelle ou planning familial, ou en parler à ton·ta médecin traitant. Nous te joignons les adresses de ton canton. 

Reviens vers nous si tu en ressens le besoin, et prends soin de toi !

L'équipe ciao.ch


Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 4 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions