Question (Garçon / 2011)
Bonsoir bonjour toute l'équipe ciao.ch j'espère que tout va bien
je pense être accros définitive des écrans je pense être manipulé par tout écrans de façon générale
pouvez-vous me donner des conseils pour ne plus être l'esclave des écrans s'il vous plaît cependant j'ai pris l'habitude d'une routine qui ne me permet absolument pas lâcher les écrans en particulier l'ordinateur, l'écran de la télé et le téléphone portable par exemple
si je n'ai plus mon téléphone portable je ne suis plus en mesure de mettre à jour mon calendrier personnel que je prend soin de le mettre à jour tout les soirs avant du coucher et cela m'embêterait profondément
qu'en pensez-vous d'ici votre retour passé une excellente soirée ou une excellente journée meilleures salutations à toute l'équipe ciao.ch

Réponse
Tu sembles t’être rendu compte que la manière dont tu gères les écrans ne te convient pas et tu as envie de changer cela. Nous te félicitons pour cette prise de conscience. En effet, les applications et programmes actuels sont pensés pour capter notre attention, nous donnant ainsi envie d’y passer le plus de temps possible. Cependant, il y a quelques trucs que tu peux essayer de mettre en place pour diminuer ton temps d’écran :
• Fais le point sur tes applications préférées et sur ton temps d’écran en consultant les paramètres de ton téléphone. Ensuite, crée un dossier “pause” qui soit le plus éloigné possible de ton écran d’accueil et places-y toutes ces applis. Tu devras ainsi faire un effort pour aller les rechercher. Tu peux également mettre un minuteur sur chacune d’entre elles qui te rappellera lorsque tu dépasses le temps que tu t’es accordé ;
• Mets ton téléphone en mode noir et blanc. Tu verras, sans les couleurs, c'est tout de suite moins attrayant ;
• Adopte de nouvelles routines : 30 min avant de te coucher, essaie une activité sans écran qui te plait (écouter de la musique, lire, etc.). Si c’est important pour toi, met ton calendrier personnel à jour juste avant de laisser ton téléphone de côté ou alors peut-être pourrais-tu adopter un agenda papier ? De manière générale, une bonne façon de se passer des écrans et de faire plein d’activités sans !
• Désactive les notifications inutiles, c’est-à-dire toutes celles qui ne proviennent pas d’un message d’un être humain.
Et enfin, n’oublie pas que tout changement prend du temps. Plutôt que de faire un arrêt radical des écrans, fixe-toi des limites et vas-y à petits pas. Pour commencer, tu peux par exemple arrêter 15 min plus tôt le soir ou encore essayer de ne pas utiliser ton téléphone avant d’avoir pris ton petit déjeuner.
Tu trouveras plus d’informations dans les articles ci-dessous.
Si tu te sens dépassé, n’hésite pas à faire appel à une adulte de confiance qui pourra t’accompagner dans ta démarche.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch